Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2009 4 15 /10 /octobre /2009 16:55


Article du 28 octobre 2009 de Julien Bachellerie

SOIRée hors normes à lilliput

Les anciennes caves à fromage de Lilliput ont accueilli, lundi soir, deux performances artistiques et hybrides pour la rentrée des Zones Libres. Une soirée placée sous le signe du décloisonnement des genres et de l’expérimentation fertile.

Parce que les formes contemporaines, insoumises au formats orthonormés, peinent à émerger hors des canons et des lieux officiels, le Magma Performing Théâtre de Nadège Prugnard a ouvert, lundi, sa deuxième saison Zones Libres. Une soirée de rentrée lovée dans l’antre atypique des caves de Lilliput…

CORPS A CORPS SONORE

Appropriation faste des lieux (élégamment parés de carmin sur fond de béton vintage), le duo Heidi Brouzeng (voix) / Bérangère Maximin (musique assistée par ordinateur) a proposé une performance percutante sur l’effacement du corps et le délitement animal des mots pour un langage incarné. Dans une quasi-pénombre, les deux artistes ont célébré, sons et borborygmes mêlés, mots éructés et nappes électroniques à l’unisson, la prose poétique de Joyce Mansour dans un sabbat rugissant.

Intermède sous un parasol d’intérieur, afin d’éviter l’insolation au vin chaud, et les trois Permaloso ont, en seconde partie de soirée, embarqué le public dans une foire politique-poétique débridée.

PIED DE NEZ POETIQUE AU POLITIQUE

Entre projections à fleur de mur, versées dans l’humour burlesque ou dans une éphémère fragilité, et jeu théâtral prenant doucement le discours politicien de biais, le trio a bâti une fresque bigarrée, à sauts et à gambades, sur l’emprise artistique et la séduction politique. L’une éclairant l’autre, etr inversement, par effet de contrastes, la performance Mondo Cane 3 s’est attachée à l’émergence plurielle d’un autre regard sur le monde aux côtés de Pasolini, Beckett, Ginsberg ou Heiner Müller.

De quoi inviter au décloisonnement des genres, à l’ombre des poncifs et dans la lumière toujours vive de l’expérimentation renouvelée. Sans entrave.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche