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8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 15:20

La compagnie Magma Performing Théâtre et Nadège Prugnard vous souhaitent une belle année 2019. 

Le mois de janvier sera l'occasion de découvrir ou re-découvrir "No Border" à Evry, la collaboration de Nadège Prugnard et le collectif Vrac à Roman et de suivre Nadège Prugnard et la FAI AR à la Chartreuse (centre national des écritures du spectacle) à Villeneuve Lez Avignon. 

Collectif VRAC et Nadège Prugnard 

Laboratoire de création 

Du 14 au 20 Février à Romans

Ateliers et action théâtrale ouvert à toutes et tous

17 et 18 Janvier à 19h 

Lecture de Nadège Prugnard 

19 Janvier à 17h

Médiathèque de Valence pour la Nuit de la lecture 

 

 

"No Border" cie HVDZ

Texte de Nadège Prugnard 

Mise en scène Guy Alloucherie 

24 Janvier à 19h 

Théâtre Agora- Scène nationale Evry Essonne 

 

 

FAI AR 

Du 21 Janvier au 1er Février 

La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle 

Villeneuve-Lez-Avignon 

Collectif VRAC et Nadège Prugnard 

Laboratoire de création 

Ateliers et action théâtrale ouvert à toutes et tous

17 et 18 Janvier à 19h 

Lecture de Nadège Prugnard 

19 Janvier à 17h

Médiathèque de Valence pour la Nuit de la lecture 

 

Présentation du projet  durant le festival "Prise de texte" le 16 février à Romans

Le Collectif Vrac est un laboratoire artistique de musique et de littérature contemporaine. Il rencontre et travaille avec des auteurs bien vivants. Une écriture poétique qui se partage avec le territoire et ses habitants. VRAC propose des ateliers d'écritures, des lectures et des performances. 

Antoine Repessé

Antoine Repessé

"No Border" cie HVDZ

Texte de Nadège Prugnard 

Mise en scène Guy Alloucherie 

24 Janvier à 19h 

Théâtre Agora- Scène nationale Evry Essonne 

Tarifs : 11€ / 6€ 

réservation : 01 60 95 65 65 

 

Comment parler des hommes et des femmes exilés qui espèrent trouver asile en Europe et qu’on réduit trop rapidement au terme « migrants » ? Comment en parler sans redire ce qu’on sait déjà ? Et dire, redire encore que rien ne bouge, que ça s’empire, que c’est une honte de traiter des gens de la sorte, des gens dont le seul tort est de fuir des pays en guerre ? Guy Alloucherie et Nadège Prugnard inventent un poème ininterrompu pour acteurs, chanteurs, danseurs et circassiens. Une forme poétique à même de rendre compte des témoignages d’exilés, des associations qui les aident, des fêtes dans les camps, des chants, de la vie qui s’organise, malgré tout. Une odyssée faite de mille voix, mille espoirs inassouvis, mille révoltes inconsolables.

La presse en parle 

Sur France inter Comme un bruit qui court "No Border" Giv Anquetil, Antoine Chao, Charlotte Perry

"Le texte de Nadège Prugnard est un long monologue digne des plus grandes tragédies antiques. Une immersion bouleversante dans la vie de ces réfugiés. Elle le vit avec une intensité haletante. No Border est tout sauf moralisateur. En utilisant la forme poétique, le spectacle humanise ce drame vécu par ces centaines de milliers de migrants." Stéphane Capron, Scène Web, Novembre 2018 

"Elle a ri, pleuré, elle a eu peur, elle a eu chaud et froid. Elle n’a pas pris de notes sur le vif, elle a emmagasiné des sensations, des conversations, des visages, des bribes de vie. Elle a relu Heiner Müller, Rainer Maria Rilke. Elle a bu, elle a fumé, elle a tout partagé, les rires comme les larmes. Elle les a tous aimés. Morts, vivants, survivants, ceux qui sont passés de l’autre côté, ceux qui sont revenus, ceux qui ont disparu dans la nuit, ceux qui ont été emmenés dans des bus, ceux dont le téléphone portable ne répond plus. Et puis elle a écrit No border, un titre en anglais car dans la jungle le « I speak english just a little » était comme un début d’espéranto. Un tombereau de mots qui, aujourd’hui que la jungle a été démantelée, rasée, effacée comme un mauvais rêve, est devenu un tombeau. Pavane pour une jungle défunte." Jean-pierre Thibaudat, Médiapart, Novembre 2018 

« Les cris cognent contre nos propres fêlures, mais l'inverse aussi. Tous les mots circulent d'un Je à l'Autre dans cette mélopée bestiale, et ces reflets incessants traduisent la parole commune des expatriés d'un monde où l'on a délogé la tendresse." Génica Backynski, L’Humanité, Avril 2018

« No Border est un démontage poétique, une tresse qui mêle sa vie intime, ses fêlures, avec les drames de ces êtres humains à la fois « morts et vivants » » Clarisse Fabre, Le Monde, Février 2018

"Moment intense. On est suspendus à ses lèvres [...] Lever les frontières, faire tomber les murs [...] Alors Nadège Prugnard dégaine ses armes, les seules qu'elles possèdent, des mots pour retrouver notre dignité perdue." Marie-Josée Sirach, L'Humanité, Juillet 2017

« Mots crus en intraveineuse, langues tout en cris, larmes et tambours, rythme enflammé par la lave de l’émotion… Nadège Prugnard éruptive et sensible, sait nous parler d’eux, de nous. Elle nous réapprend à écouter ce grand hurlement de l’Histoire, là, tout proche. » Stéphanie Ruffier, théâtre du blog, avril 2017 

Janvier 2019 - Collaborations artistiques et formation pour Janvier 2019

FAI AR 

Du 21 Janvier au 1er Février 

Présentation des premiers gestes et parcelles de création des apprentis les 30 et 31 Janvier 

La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle 

Villeneuve-Lez-Avignon 

 

La rencontre et le partage d’expérience constituent le fondement pédagogique de la FAI-AR. Cela se traduit par l’absence d’enseignants permanents et implique qu’à chaque nouveau module de formation, la FAI-AR recherche et sollicite des professionnels de la thématique abordée. Ce principe pédagogique garanti l’adéquation entre les formations proposées et la réalité du secteur professionnel. Les compétences, les savoir-faire, les outils d’analyse et de réflexion acquis, sont directement opérationnels à l’issue des cursus. Cette méthode permet également à la FAI-AR de rester en prise avec le secteur, de déceler et d’accompagner l’émergence de nouvelles formes et d’y sensibiliser les artistes en formation.

Crédit Photo : Héloïse Faure

Crédit Photo : Héloïse Faure

A propos des "Bouillonnantes" création Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon, textes de Nadège Prugnard et Koffi Kwahulé, mise en scène de Carole Thibaut, musique de Camille Rocailleux, avec Nadège Prugnard, Carole Thibaut et Valérie Schwarcz, accompagnées de Yi-Pin Yang et Mathieu Ben Hassen 

L'Humanité - Marina Da Silva - Paroles de femmes en fusion 

"Avec son écriture coup de poing, âpre et charnelle, Nadège Prugnard, qui vit elle-même dans le Cantal, a créé ces trois personnages de femmes qui portent les récits individuels et collectifs de toutes celles qu’elle a rencontrées et écoutées. Une immersion de plus d’un mois, des dizaines et des dizaines de rencontres qui font remonter des solitudes terribles, mais aussi des solidarités, des explosions de joie et de désir comme lorsqu’elles rentrent dans une salle de bal et qu’une quarantaine de musiciens braquent leur regard sur elles en chantant à fond Que je t’aime, de Johnny Hallyday. En pointillé, les Bouillonnantes tracent ces histoires multiples, à la fois documentaires et métaphoriques, complexes et singulières, donnent à voir ces visages qui s’offrent et « mangent leurs larmes », mettent des mots sur des désirs refoulés qui explosent comme des volcans. Comme un refrain, le texte de Koffi Kwahulé amène parfois une couleur et un contexte (la poussière flottant sur un tas de gravats…), qui pourraient être d’ici et d’ailleurs. Dans un décor de fête foraine, sous une forme de cabaret, les trois actrices s’en emparent chacune et ensemble avec leur personnalité et leurs entrailles. À jardin, un merveilleux orchestre où Yi-Ping Yang et Mathieu ben Hassen entrent en résonance avec cette puissance de vie déferlante qui ne laisse pas indemne."

 

Théâtre du Blog - Mireille Davidovici - Les Bouillonnantes 

"Elles bouillonnent, ces paroles de femmes, recueillies par Nadège Prugnard dans les campagnes du Bourbonnais, et par Koffi Kwahulé dans un quartier populaire de Montluçon. Recomposées par ces écrivain.e.s,  elles muent en un concert poético-rock, avec trois comédiennes et deux musicien.e.s, sur la musique de Camille Rocailleux.  Depuis qu’elle a pris la direction du théâtre des Îlets à Montluçon, Carole Thibaut mène un projet d’ancrage et de rencontres dans les territoires avoisinants, baptisé TIM (Territoire, Identité, Mémoire) : « Il s’agit de comprendre en profondeur (…) l’histoire d’un territoire rural, d’une petite ville bouleversée par le développement spectaculaire de l’industrie, puis par la fermeture des usines. De ces territoires, qu’on a appelés aussi les “zones blanches“ De cette histoire, il est plus que temps aujourd’hui, de faire récit »

Mais, au-delà du documentaire, la pièce constitue un geste artistique. De ces écritures qui se croisent, celle de Nadège Prugnard est prépondérante, le spectacle se focalisant sur la question des femmes en milieu rural. « J’ai essayé de synthétiser ces paroles dans le champ du poétique, dit-elle, avec trois personnages. J’ai besoin de traverser tout cela par le poème et la chanson. »

De la disparition d’un pâté d’immeubles, à la déréliction et à la solitude des campagnes, les femmes racontent ces territoires perdus de la République, cette France périphérique dont les gens occupent aujourd’hui les carrefours, en gilet jaune. Elles prennent ici la parole et disent la colère populaire. Comme Marianne qui parle pour les 738 agriculteurs suicidés en 2.016, chiffre au-dessous de la réalité selon une spectatrice, membre d’une association d’agricultrices, Dfam03 Allier, partie prenante de ce projet.

Ici, grâce au talent d’une équipe, des histoires issues de ce coin de France profonde deviennent une œuvre littéraire et théâtrale dont d’autres metteurs en scène pourraient s’emparer. Un pari tenu par Carole Thibaut : « Il s’agit de faire résonner ce qui, de l’histoire de Montluçon et de ses environs, dessine une histoire universelle. (…) Il s’agit d’en faire surgir la poésie, d’inventer des formes, des langages. »  Reste à faire voyager Les Bouillonnantes au-delà de leurs frontières."

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  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
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  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès.
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