Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 15:22
  
9 et  14 Novembre Le ciel rouge n’a plus soif / Petit Carré d’Art à St Affrique (12) et  " Mauvaises Herbes"  Espace de la Croix Baragnon à Toulouse (31)
 
17/11 : Suzanne takes you down / La Coloc à Cournon (63)
 
ZONE LIBRE 26  : Lundi 26 Novembre lecture spectacle de et par Raharimanana à 19H au Théâtre Béliâshe à Aurillac   
       
et ne manquez pas FRAGILES de Nadège Prugnard  par le Théâtre Molotof / Création  Le 13 Novembre à la Maison du Peuple à Millau
 
 
Action Quartier langue-vie du 19 au 25 novembre à Aurillac avec Marie-Do Fréval et Nadège Prugnard
 
 
 
 

 janvier 4294Le Ciel Rouge n'a plus soif
Conte glam’rock de et par Nadège Prugnard et Géraud Bastar
Lumières William Mas
Costumes Marianne Mangonne  
 
  Le 9 novembre à 20h30 au Petit Carré d’Art à St Affrique
RESERVATIONS CONSEILLEES à l'OFFICE DE TOURISME :
05 65 98 12 40 ou par courriel : contact@ot-dusaintaffricain.com
Tarifs : 10 euros / Carte fidélité : 7 euros / Réduit : 5 euros
 
Le 14 novembre à 20h30 à l’Espace Croix Baragnon à Toulouse  
Espace Croix Baragnon - 24 rue Croix Baragnon -
réservation : 05 62 27 60 60
          
 
Dans le cadre des soirées « Mauvaises herbes » initiées par la compagnie Tabula Rasa. Catherine Froment et Caty Belin lieront des textes de N.P à cette occasion
Renseignements : +33 (0) 7 60 40 04 72 / contact@tabula-rasa.fr
 
Nadège Prugnard et Géraud Bastar réinventent le conte de fée, marient théâtre  Histoire d’une princesse désenchantée, vraie-fausse vierge post-punk qui appelle le grand méchant loup, vrai rocker à voix chaude… Le duo joue des codes du conte de fée comme du crash test amoureux. Entre poésie écorchée et énergie rock, Nadège Prugnard et Géraud Bastar secouent les terres de l’imaginaire de l’enfance et questionnent nos propres mythologies intimes.
 
 Photo : Daniel Aimé
 

fragiles-li.jpgFRAGILES
    Nadège Prugnard/ Théâtre Molotof
 
Création le 13 novembre à 20h30 / La Maison du Peuple  (Salle Senghor) à Millau
 (réservation à l'Office du tourisme de Millau )
 
 
L'écriture explosive de Nadège Prugnard et son regard sans concession sur notre époque et notre espèce ne pouvaient que séduire les Molotofs, de même le goût du risque des Molotofs et leur énergie hors norme ne pouvaient qu'interpeller . De cette rencontre est né "FRAGILES", 8ème et dernier cocktail de la compagnie.
 
311270 383293365074034 727559857 n
La représentation conclue  une résidence de création à la Maison Du Peuple du 1er au 12 novembre. 
 
 

Suzanne-2-li-copie-1.jpgSuzanne takes you down
Lecture spectacle de et par Nadège Prugnard
lumières Jean-Louis Fié 
 
Le 17 novembre à 20h30
Infos pratiques : La Coloc’ de la Culture - 58 avenue de la Libération à Cournon (63)
Renseignements au 04 73 77 36 10
 
Un texte nourri de témoignages de 39-45 récoltés en région Auvergne pour dire la Résistance, inaliénable.
Suzanne, nom de code "takes you down", actrice fusillée sur scène le 16 novembre 1943 à Vichy, hante le théâtre pour dire son histoire, pour redire l'endroit de sa propre mort et à travers elle, convoquer cette période noire qu'a été la guerre de 39-45. Son corps a été avili, broyé par les nervis du IIIème Reich, mais l’actrice, engagée dans la Résistance pour le renseignement, putain de la Wehrmacht, reste debout un poème en main, texte nu, abattoir à ciel ouvert, inventaires de noms, fil rouge d'une pulsation obsédante et organique…

« A prendre comme un bloc, l’engagement total de Nadège Prugnard, qui se heurte à l’indicible, yeux endeuillés de noir, qui crie et pleure ce texte et cette révolte sans reprendre son souffle. Performance salutairement excessive, à rendre bien d’autres propositions dérisoires. » Un soir ou un autre / les Chroniques de Mr Guy
 
Photo Daniel Aimé
 
 

   
 ZONE LIBRE 26 avec l’auteur malgache Raharimanana
 
Dans le cadre de la convention entre la compagnie Magma Performing Théâtre et le Conseil Général du Cantal pour la mise en œuvre de moments de « Partage du Sensible », nous proposons une rencontre autour des nouvelles écritures d’Afrique francophone. 

 

Lundi 26 novembre à 16h00 (médiathèque de Massiac)
Puis à 19h à Aurillac (dans le cadre de la Zone libre 26 au Théâtre Béliâshe à Aurillac)
 
Raharimanana-EricSneed.jpgLecture-spectacle de et par l’auteur malgache Raharimanana
Sa langue imprégnée d’oralité et de poésie raconte le monde, parle de l’autre, bouscule les idéaux, questionne l’utopie. Son écriture, ciselée, sonne, saisit, traque, capture, elle divise et rassemble. Elle est empreinte de rêves, d’humanité et de douceur mais aussi de la violence du monde. Raharimanana, auteur malgache, nous convie à une lecture où résonne l’ici et l’ailleurs.
 
Jean-Luc Raharimanana est né le 26 juin 1967 à Madagascar où il réside jusqu'à l'âge de 22 ans. Grâce à une bourse d'études, il arrive en France en 1989 pour suivre des cours à la Sorbonne et à l'INALCO. Professeur et journaliste pigiste, il collabore à de nombreuses manifestations littéraires et pédagogiques. En 2002, il laisse l'enseignement, notamment pour défendre son père qui a été arrêté et torturé à Madagascar. Il ressent alors l'extrême nécessité de consacrer la majeure partie de son temps à l'écriture, à la recherche, à la restitution de cette mémoire trahie par des récits où se confondent "mythe et réalité".
Il est l'auteur de Lucarne, 1996 ; Rêves sous le linceul, 1998 et Nour, 1947, 2001 publiés au Serpent à plumes. Remarqués par la critique et salués par des prix, tous les livres de cet auteur ont été repris en poche. Homme de théâtre, il a reçu avec sa pièce Le prophète et le président le Prix du Théâtre interafricain Tchicaya U'Tamsi (RFI) en 1990, pièce qu'il reprendra et mettra en scène en mai 2005 au théâtre des Déchargeurs, Paris. Sa nouvelle pièce, une farce, La femme, la dinde, les deux compères et la bouteille sera jouée prochainement à La Réunion et en France en août-Octobre 2004 sur une mise en scène de Frédéric Robin, théâtre des Bambous, Saint Benoît, Centre Culturel Charlie Chaplin, Vaulx en Velin.

Parutions : L'Arbre anthropophage. Paris: Gallimard/Joëlle Losfeld, 2004.
Nour, 1947. Paris: Le Serpent à plumes, 2001.
Le lépreux et dix-neuf autres nouvelles. Paris: Hatier, 1992.
Rêves sous le linceul. Paris: Le Serpent à plumes, 1998.Lucarne. Paris: Le Serpent à plumes, 1996.

Prix et distinctions littéraires: 1987 Prix J.J. RABEARIVELO de poésie.
1989 Prix TARDIVAT International de la meilleure nouvelle de langue française (RFI, ACCT, Le Monde).
1990 Prix Tchicaya U'Tamsi du théâtre interafricain, 1990, théâtre.
1998 Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF), pour Rêves sous le linceul.


Ci dessous des extraits des "cauchemars du Gecko" pour RFI
 
   
Magma Performing Theatre Photo Laurent Ouisse223Action quartier langue- Vie !
Marie-Do Fréval et Nadège Prugnard investiront les quartiers de Canteloube et Clémenceau du 19 au 24 Novembre  
 Plus d'infos très bientôt
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès.

Recherche