Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 13:04

Les rendez-vous du mois :

 

Le 7 juillet

Le Ciel Rouge n’a plus soif / Randan (63)

 

Du 15 au 21 juillet

Le Dernier Titan en résidence / Pontempeyrat (42)

 

Le samedi 20 juillet à21H

représentation chantier Le Dernier Titan à Pontempeyrat (42)

 

 

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

 

Magma juillet 2013: le ciel rouge et le dernier titan

Samedi 7 juillet 2013 à 17h

 

dans le cadre de « Venez fêter les 10 ans du domaine »

 

Domaine royal de Randan

Place Adélaïde d’Orléans 63310 RANDAN

 

Plus de renseignements sur www.domaine-randan.fr

 

Histoire d’une princesse désenchantée, vrai-fausse vierge post-punk qui appelle le grand méchant loup, vrai rocker à voix chaude… Batterie de mots parlés-chantés, effluves à la Tom Waits, cicatrices à vif… Le duo joue des codes du conte de fée comme du crash test amoureux. Entre poésie écorchée et énergie rock. Dans le conte et sa longue galerie de personnages, Elle est cette figure de l’insurrection contre la vie qui file. Trop vite, comme une enfance brûlée. « J’veux pas mourir ! » Alors, conter le cours du temps, l’amour qui se dérobe, elle court dans la forêt, éperdue. Dans cette course existentielle, elle croise le loup. Bête rock à la voix rauque, il consume à l’infini son amour pour la belle de ce conte qui chemine de travers.

Nadège Prugnard et Géraud Bastar secouent les terres de l’imaginaire de l’enfance et questionnent nos propres mythologies intimes. Ils inventent un conte d’aujourd’hui, un poème amoureux qui mêle théâtre et rock, « celui qui est drôle, pétaradant, corrosif… et rempli jusqu’à la gueule d’amour pour les mots, pour la musique et pour l’autre. » Fred Sérager

Partenaires Seize alliés production, Ville de Clermont-Fd (63), Le Guingois Scène de musiques actuelles à Montluçon (03), Cie Alexandre Marais (03), Festival Hibernarock (15), Espace Périphérique (Ville de Paris - Parc de la Villette), LE TRANSFO – agence de développement culturel en Auvergne dans le cadre de l’événement « théâtre et rock écriture ».

  

Vidéo Amanda Beaugé Rubinstein

Prochaines dates :

Le 10 août – Festival Festiferme (16)

Du 21 au 24 août – Festival International du Théâtre de rue – Aurillac (15)

Le 1er septembre – Festival Un été dans mon village – Teillet Argenty (03)

Le 27 septembre - Ouverture de saison de Pont-du-Château (63)

Le 28 septembre – Les Pontempeyresques (42)

 

 

 

 

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Magma juillet 2013: le ciel rouge et le dernier titan

Du 15 au 21 juillet 2013

En résidence à l’Hostellerie de Lance / Pontempeyrat (42)

Le samedi 20 juillet à 21H : représentation chantier

Plus de renseignements sur

http://www.hostellerie-pontempeyrat.com/magma-performing-theatre

 

A l’invitation de Christophe Sapin, journaliste sur Mythe FM, le Père Noël vient donner une ultime conférence de presse. Dans un dialogue haletant et survolté entre Christophe, figure du nihilisme contemporain et le Père Noël, cette figure incommensurable de la générosité, se dessine une fresque tragi-comique sur un improbable plateau radiophonique : « Oui j’existe ! puisque on veut me tuer » clame le Père Noël. Il se débat contre ses assassins : l’ultra-consumérisme, la marchandisation des souhaits, une époque où règne désormais la culture du « Fric » et qui ne croit plus en rien.  Mais ce prolo des étoiles, « bâtard de Zeus » comme il se nomme, se cabre et éructe contre l’inéluctable : « Je suis le dernier Titan, je ne veux pas mourir ». Tour à tour grotesque, pathétique, bouffon, il répond en direct au courrier des enfants, lance des nounours aux spectateurs, explique les difficultés qu’il rencontre dans les cheminées postmodernes, parle de ses lutins qui lui font des blagues, de son corps épuisé par le temps, il tente d’expliquer l’interdit qui fonde son existence, l’agonie de son propre mythe, fait référence au berceau grec de la tragédie, crache le secret de sa langue coupée, il noie dans les verres de rouge ses mots délités, appelle son ours polaire Martin, appelle l’autre, entonne un chant ultime qui interroge et ébranle nos propres mythologies intimes.

 

Equipe artistique

Texte et mise en scène Nadège Prugnard

Avec Jean-Luc Guitton et Pierre-Marius Court

Costumes : Marianne Mangone

Visuel Fred Lefahler / Photos Daniel Aimé

photo Daniel Aimé

photo Daniel Aimé

« Un cri carmin, interprété par le stentor Jean-Luc Guitton et rehaussé par Pierre Marius Court, qui touche juste, ébranle, interroge. »
Julien Bachellerie - La Montagne

Photo Daniel Aimé

Photo Daniel Aimé

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche