Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 10:51

ZL26-pour-leweb.jpgLundi 26 novembre 2012 / 19h

Au Théâtre Beliâshe – 38 boulevard des Hortes - 15000 Aurillac

Entrée Libre

 

 

Ouvert à l’inconnu…

Dans le cadre de la convention entre la compagnie Magma Performing Théâtre et le Conseil Général du Cantal pour la mise en œuvre de moments de « Partage du Sensible », nous proposons une rencontre autour des nouvelles écritures d’Afrique francophone. 

 

 

 

 

LECTURE ET RENCONTRES

avec l’auteur malgache RAHARIMANANA

 

D’une poésie sensible et sensitive, la langue de Raharimanana bouscule les idéaux, questionne l’utopie et chahute nos perceptions du monde. Son œuvre est composée de nouvelles, de romans, de récits autobiographiques, de pièces de théâtre ; mais c’est surtout la poésie qui l’attire : une poésie empreinte de rêves, d’humanité, de passions et de douceur mais aussi de la violence du monde.

 

Ses ouvrages sont le réceptacle d’une écriture lyrique et caustique, faite de doutes, de contradictions, de révoltes, de combats y compris intimes, entre la mémoire et l’oubli, de « lutte perpétuelle entre le sublime et la décomposition ». Son écriture, imprégnée d’oralité, est faite de fragilité et de maturité. Elle porte en elle la restitution d’une mémoire trahie par des récits où se confondent "mythe et réalité". Elle se nourrit d’histoires, de rencontres et de paysages, entre l’intimité et la distanciation, entre le visible et l'invisible, entre l’ici et l’ailleurs. Elle est ciselée, elle sonne, chante, saisit, traque, capture, elle divise et rassemble.

 

Parmi ses différentes œuvres, citons Lucarne, Rêves sur le linceul (Grand prix littéraire de Madagascar 1998), Nour, Za, Les cauchemars du gecko (mis en scène par Thierry Bedard pour le festival d’Avignon 2011), parus aux éditions Le serpent à plumes, Philippe Rey ou Vents d’ailleurs. Son dernier ouvrage est sorti aux éditions Vents d’ailleurs : Enlacement(s), un triptyque composé des textes Des ruines, Obscena et Il n’y a plus de pays, fruits d’une résidence de trois ans à Athénor (scène nomade à Saint-Nazaire et Nantes).Raharimanana.jpg

 

 

Parutions : Enlacements (2012), Les cauchemars du gecko (2011), Za (2008), L'Arbre anthropophage (2004) ; Nour, 1947 (2001) ; Le lépreux et dix-neuf autres nouvelles (1992) ; Rêves sous le linceul (1998)...

Prix et distinctions littéraires : 2011 Prix de la Poésie, Salon du Livre insulaire de Ouessant, pour Les cauchemars du gecko / 1998 Grand Prix Littéraire de Madagascar (ADELF), pour Rêves sous le linceul / 1990 Prix Tchicaya U'Tamsi du théâtre interafricain / 1989 Prix TARDIVAT International de la meilleure nouvelle de langue française (RFI, ACCT, Le Monde).

 

 

ATELIER D’ECRITURE

En complément de cette Zone Libre, Raharimanana animera avec Nadège Prugnard un atelier d’écriture exceptionnel. Rendez-vous le mardi 27 novembre à 20h00 au Théâtre d’Aurillac. 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche