Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 15:59
get-attachmentPutain de route de campagne !
LES REVOLTES DU POUNTI
de Nadège Prugnard
 
Lundi 18 juillet 2011/ 21h
Ouverture du Festival les Contre-Plongées de l’été à Clermont-Ferrand
Cours du Centre Blaise Pascal  rue du Maréchal Joffre
 
Réservations 04 73 42 69 89 
 04 73 42 60 58
 
Texte et mise en scène Nadège Prugnard - Avec Pierre Marius Court, Jean-Luc Guitton, Gaël Guillet, Pierre Fernandès, Séverine Leblanc, Marie-Do Fréval et Nouche Jouglet Marcus - Musique Géraud Bastar et François Fabre - Costumes Marianne Mangonne - Lumières Olivier Caldamaison - Son Franck Damour et Christophe Trin – Administration Nicolas Groslier - Crédit Photos Daniel Aimé. 
 
C’est l’histoire d’un western moderne, un long plan séquence rythmé aux effluves d’une guitare accordée à la Jim Jarmush « Dead Man ». Poésie suspendue, larmes rentrées, pétris d’énergie punk, ils marchent sans fin, ils sont bistrotiers, paysans, valets de ferme, coiffeurs, miss Cantal, employé municipal Fracture d’existence et cliché du « plouc made in Cantal » brisé composent leur chant d’insurrection.
 
Ce spectacle a été écrit après un an d’enquêtes sur les routes du Cantal à questionner le vivant et les inquiétudes du monde rural. Magma Performing Théâtre interroge le rapport Théâtre et ruralité, un besoin permanent et urgent de repenser le théâtre, son mode de production, son rapport aux spectateurs, un besoin de concentration au sens de « rester concentré » sur un théâtre proche de nous qui se fabrique autant avec les artistes qu’avec la parole du public lui-même.
 
PROCHAINES DATES
Le 15/08/11 à Jussac (Préalables du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac)
18 et 19 Août pour le Festival international de Théâtre de rue d’Aurillac
Le 30/09/11 à Marvejols (Adda-Scène Croisées)
Le 18/10/11 à Cébazat (Sémaphore)
le 9/01/12 au Théâtre de Cusset…
 
Partenaires Ville et Théâtre d’Aurillac scène conventionnée, Conseil général du Cantal, Communauté de Communes du Pays de Murat, Communauté de Communes du Cézallier, Communauté de Communes du Pays de Salers.  La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale avec le Ministère de la culture et de la communication Drac Auvergne, le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général du Cantal, la Ville et le Théâtre d’Aurillac scène conventionnée.
 
Journal L’Humanité
Le Cantal sur un plateau, l'autre country du punk
Article de Marie Josée Sirach
Dans les Révoltés du Pounti : putain de route de campagne, Nadège Prugnard part de la parole des gens du cru. Et c'est formidable.les-revoltes-du-Pounti 0371
C'est une procession qui s'avance et qui traverse le plateau improvisé de la salle des fêtes de Saint-Cernin. Ça rappelle l'Enterrement à Ornans, de Courbet, et c'est aussi païen, vivant et irrévérencieux que le tableau du maître. Il y a là la Lulu, et puis Jeanine, un certain Antonin et d'autres encore. Ils sont bistrotiers, paysans, valets de ferme, coiffeurs, miss Cantal, employé municipal, femme au foyer. C'est un bout d'humanité taillée dans le roc des paysages rudes et majestueux de ce pays du bout du monde, enclavé, désertifié, entouré de volcans qui sommeillent. Et c'est une éruption de paroles, de mots oubliés que régurgite une mémoire enfouie sous des couches de lave et de décrets agricoles assassins. Instants de survie, instantanés de vie et de morts saisis au vol. Nadège Prugnard a conçu ce spectacle après avoir collecté des paroles auprès des habitants du cru un an durant. Elle ne se contente pas de les restituer sur le plateau. Elle les malaxe, les triture, leur invente un ordonnancement. Et les mots sonnent fort et l'on est groggy. On n'est pas dans le théâtre documentaire, ni dans le naturalisme. Ici, c'est rock et roots à tous les étages. Á la pointe du progrès, le coiffeur crêpe, teint, expérimente, garant de la modernité. Et ça fait des tronches pas possibles, des looks invraisemblables. On guinche punk au son de l'accordéon. On boit de la piquette. On est crotté de la tête aux pieds. On cherche l'amour à tout bout de champ. On a la rage, on enrage. Vous prendrez bien un peu de RSA ? Plutôt crever. Le paysan est têtu, ici pas plus qu'ailleurs. Il y tient à la terre, à sa terre. Alors dans le Cantal, on regarde la marche du monde et les lentilles lentement pousser. Certains tours opérateurs proposent des excursions à des touristes esseulés, vive l'économie du tourisme ! Mais on n'est pas au zoo. On est à la campagne et les routes se perdent dans des lacets improbables. Parfois, d'étranges fruits pendent aux branches des peupliers. Shakespeare, réveille-toi ! C'est du théâtre politique, à contre-courant de l'air du temps. Feu sur la compassion. Tir à vue sur le misérabilisme. On est les révoltés du Pounti ! Avec trois fois rien, un pupitre, un fauteuil de coiffeur et quelques vieilles perruques, la bande d'acteurs et de musiciens qui accompagnent Nadège Prugnard dans cette aventure sont aguerris à l'exercice, experts dans l'hiatus et le chaos. Le rythme est soutenu, organisé à contretemps. Pas de crescendo, on entre de plain-pied dans le propos, tant pis si on n'est pas préparé. Mais ces putains de routes de campagne, dans la salle des fêtes de Saint-Sernin, on les connaît par le bout du cour. Alors on s'accroche, on rit de ce miroir déformé qui nous est tendu, on reconnaît son voisin à défaut de s'y voir soi-même. Et l'émotion est palpable. Parce qu'ici, on s'adresse à l'intelligence des gens. Et c'est la tête haute qu'ils repartent chez eux, sur ces putains de routes de campagne.

 
A  venir / En création
 
FUCKIN CENDRILLON finalJPGGENERIK VAPEUR & Nadège Prugnard ( MAGMA PERFORMING THEATRE)
"Fuckin' Cendrillon, Comptes de faits"
Création in situ LE 17 Août à 12h 30 place de l’Hôtel de ville à Aurillac
 
Happening texte, Rock-Sound et pommes à croquer
C’est l’histoire d’une princesse écorchée vive, d’un prince « cascadeur raté »d’un roi qui trône et tire la chasse sur un univers cassé, d’une sorcière trash-punk haranguant le ciel et ses flammes, d’un grand méchant loup qui rock à la guitare électrique sa soif de liberté. Ça parle de 3 enfants arrachés au sommeil qui déroulent le poème noir et barbare d’un monde qui dévore à petit feu le sens de nos existences. Comment rester vivant ? Quelle parole ? Qui va « Fuckiner » Cendrillon pour que s’ouvre enfin le bal des insurgés ?
Un conte rock questionnant la violence du monde actuel pour dire la nécessité du merveilleux, de l’art entendu comme souffle incoercible de liberté, vertige insoumis


En tournée…..
 
WOMEN 68 MÊME PAS MORT
De Nadège Prugnard Par Brut de Béton Production
 
Après la 100ème représentation :
Jeudi 7 juillet 2011
23ème Festival au Village de Brioux sur Boutonne
Vendredi 29 juillet 2011
Nuits de la Terrasse et Del Catet
 
kumulusLES PENDUS
De Nadège Prugnard par Kumulus
29 juillet à 17h et 30 juillet à 18h   à Ax-les-Thermes (09) - festival de grands chemins 
www.ax-animation.com
 
 
 
Et aussi Nadège Prugnard avec
la Forge de Géraud Bastar les 8 et 11 juillet
 
 
la jeannine photo de groupeMagma PerformingThêatre
 
La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale avec le Ministère de la culture et de la communication Drac Auvergne, le Conseil régional d’Auvergne, le Conseil général du Cantal, la Ville et le Théâtre d’Aurillac scène conventionnée
 
Directrice artistique Nadège Prugnard
Administration Nicolas Groslier 06 23 83 29 69
Diffusion et Accompagnement de projet Lucie Lesimple 06 15 32 53 75
 
SITE WEB EN COURS DE CONSTRUCTION
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche