Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 16:47

SEXAMOR

http://www.labellemeuniere.fr 

 Un théâtre visuel et sonore de machines à jouer, d'installations à manipuler

 

 

Le-baiser.jpgUn projet de Pierre Meunier / Cie la Belle Meunière

Texte et Jeu Pierre Meunier et Nadège Prugnard

 Fabrication collective Collaboration dramaturgique : Yoana Urruzola Compositeur son :  Alain Mahé Costumes : Christine Thépénier Peinture Catherine Rankl Eric Gazille Régie générale–lumière :
Jean-Marc Sabat Régie plateau :  François Virolle / Joël Perrin Régie son : Géraldine Foucault Construction : François Virolle / Joël Perrin / Denis Wenger Stagiaire/mise en scène : François Lanel  Guitare électrique enregistrée : Jean-François Pauvros Chargée de Production :  Claudine Bocher

  Foix / L’Estive

Tél : 05 61 05 05 50

Mardi 30 novembre 2010

 

Aurillac / Théâtre Municipal

Tél : 04 71 45 46 05

Vendredi 3 décembre 2010

 

 

 

 

 

Besançon / CDN

Tél : 03 81 51 03 12

Du mardi 7 au Vendredi 10 décembre 2010

 

   Le Mans / La Fonderie

   Tél : 02 93 24 93 60

   Du 16 au 18 décembre 2010

 « Voilà deux coeurs et deux sexes sur le plateau du théâtre, en proie à un questionnement autour de l’origine, de la rencontre, de la force du désir. Ce qui se joue aujourd’hui entre l’homme et la femme, il nous faut prendre le risque de le rééprouver, de le remettre en jeu, d’en rire, d’affirmer le refus de consentir à des rôles préétablis et réducteurs. Affrontement, guerre ou danse heureuse, manipulation ou séduction, dialogue ou réflexion solitaire à haute voix, ces deux êtres vont traverser autant de moments habités par l’insoluble question du rapport à l’autre. On les verra aux prises avec des mécanismes, où les lois physiques de tension, d’inertie, d’attraction, s’exercent, sans égard pour la douceur de leur peau. Il s’agira aussi de rendre compte, par la parole, de l’agitation de la pensée, voire de son affolement, lorsqu’elle s’efforce de cerner ce qui la dépasse de toute façon. Aller à la rencontre de ce qui n’arrive pas à se dire et ne peut se représenter, cet état emmêlé d’inattendu, d’incompréhensible, d’illogique, de burlesque, de bouleversant, de fugitif, d’incorrect, de léger, d’incohérent. S’aventurer dans cette aveuglante forêt noire où résonnent les cris d’animaux que nous redevenons, quand le corps tremble et ne peut plus attendre. »

 

Marie-José Sirach, Extrait de L'Humanité, Publié le 12/11/2009

Si Tartuffe voyait ça, il serait caissier dans un peep-show

 

« On peut parler de rencontre entre Pierre Meunier et Nadège Prugnard. Lui, poète-ferrailleur, inventeur de machineries mentales et mécaniques surréalistes, crée des univers baroques et poétiques avec du matériau lourd, de la fonte, du fer, des pierres… Son univers théâtral soulève des montagnes de ferrailles, fait rouler les pierres et pleurer la terre. Nadège Prugnard écrit des textes surprenants, dérangeants, qui flirtent avec l’intranquillité, les tabous, le sexe, la condition féminine. Elle ose les interdits, brave la bienséance, bouscule la morale bourgeoise. Son écriture est à vif, provoque des irruptions de désir et d’angoisse, des démangeaisons à répétition. M.A.M.A.E. ou Women 68, deux de ses créations, explosent les codes de la parole policée, « peaulissée ». Écriture crue, onomatopéique pour dire l’urgence de vivre, la pensée en action. La rencontre de leurs deux univers devient évidente, s’impose. L’un et l’autre marquent de leur présence, discrète mais ferme, la scène théâtrale contemporaine. Les errements sur le plateau de Pierre Meunier, ses mimiques et ses sourires d’amoureux tour à tour séduit, éconduit� ; cette mécanique du geste poétique, tout se heurte de plein fouet à la présence terrienne de Nadège Prugnard. Chacun joue de sa différence, s’amuse de son désir de faire corps avec l’autre, se lance dans des impromptus où l’équilibre ne tient qu’à un fil. Voilà un spectacle encore en devenir, fort et fragile, osé et gonflé. Il dit le rapport à l’autre, l’altérité, l’angoisse de la mort, le désir, dans une scénographie qui dessine les contours des fantasmes et autres fantaisies sexuelles et spirituelles. Il dit l’art du théâtre en perpétuel mouvement, le plateau comme une vaste plaine où tout est à conquérir, à inventer. Pierre Meunier et Nadège Prugnard, tels deux Don Quichotte ayant repéré de nouveaux moulins, pratiquent un théâtre atypique, résolument contemporain, à contre-courant de toutes conventions. »

 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche