Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 10:40

visu-ma-mort-n-est-la-faute.jpgMa mort n’est la faute de personne

Un projet de Marie Do Fréval. Textes de Nadège Prugnard

Une création de la compagnie Bouche à bouche, en partenariat avec Magma Performing Théâtre.

 

Représentations

4 et 5 juillet - 2R2C - Paris 13ème Création

6 juillet - rue(S) libre(S) – Paris 14ème

20 et 21 juillet - Festival Chalon dans la rue in – Chalon-sur-Saône (71)

 

 

Proposition déambulatoire interactive
La morte nous entraine dans une cérémonie sans limite. Enjouée et impudique, elle déstabilise l’ordre en place. Elle se nomme Frida Chaos et elle défie les vivants. Au son du cor, masquée ou travestie, elle montre les dents et du haut de sa barque-cercueil, elle convie le public à un dernier rituel d’adieu décalé et absurde. Le duo de choc, Marie-Do Fréval et Nadège Prugnard, affirme par cette proposition qu’il est urgent de regarder la mort en face, pour ne pas mourir.

 

Avec Marie-Do Fréval, Nadège Prugnard et Léandre Simioni
Gualtiero Dazzi Création musicale / Sophie Bouillot Assistante à la mise en scène / Boualem Behnous Construction de la barque / Coralie Maniez Plasticienne (masques et accessoires) / Marianne Mangone Costume et habillage de la barque / Jacques Bouault Lumière

 

L’ÉCRITURE IN SITU DE CE SPECTACLE BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DU DISPOSITIF ÉCRIRE POUR LA RUE

 

De plus amples informations sur le site : http://www.cieboucheabouche.com/

 

 


visuel-PUTAIN-DE-ROUTE-web.jpgPUTAIN DE ROUTE DE CAMPAGNE par les Révoltés du Pounti de Nadège Prugnard

 

 

MARDI 10 JUILLET – 21H30

COUR DE l’ÉCOLE - CUCURON (84) - à 70 km de Marseille et d’Avignon

lors du Festival Les Estivades

proposé par le Centre Culturel Cucuron Vaugines

 

Tarifs : 12 € / réduit 8 € (adhérents, enfants, étudiants, demandeurs d’emploi)

Renseignements et réservations : 04 90 77 28 31

 

Texte et mise en scène Nadège Prugnard

Avec Pierre Marius Court, Jean-Luc Guitton, Gaël Guillet, Pierre Fernandès, Séverine le Blanc, Marie-Do Fréval et Nouche Jouglet Marcus / Musique Géraud Bastar et François Fabre

Costumes Marianne Mangone / Son Franck Damour – Lumières Emmanuel Raveyre - Crédit Photos Laurent Ouisse – Visuel Gérald Jay


Partenaires Ville et Théâtre d’Aurillac scène conventionnée, Conseil général du Cantal, Communautés de Communes du Pays de Murat, du Cézallier et du Pays de Salers.

 

C’est l’histoire d’un western moderne, un long plan séquence rythmé aux effluves d’une guitare accordée à la Jim Jarmush « Dead Man ». Poésie suspendue, larmes rentrées, pétris d’énergie punk, ils marchent sans fin, ils sont bistrotiers, paysans, valets de ferme, coiffeurs, miss Cantal, employé municipal… Fracture d’existence et cliché du « plouc made in Cantal » brisé composent leur chant d’insurrection.

Écrit après un an d'enquête et autant de pages noircies à sillonner les routes du Cantal, ce spectacle tragi-comique, mêlant gravité, humour et tendresse, questionne le vivant et les inquiétudes du monde rural.

 

" Ça rappelle l'Enterrement à Ornans de Courbet, et c'est aussi païen, vivant et irrévérencieux que le tableau du maître. Ils sont bistrotiers, paysans, valets de ferme, coiffeurs, miss Cantal, employé municipal, femme au foyer. C'est du théâtre politique, à contre-courant de l'air du temps. C’est rock et roots à tous les étages. Et c’est formidable ! "

M.J Sirach, L’Humanité

 

" Nadège Prugnard a dessiné les contours d’une pièce de théâtre rageuse et libertaire, qui boit le calice de l’essentiel jusqu’à la lie et pousse l’assaut artistique jusqu’à l’hallali. Nadège Prugnard est une artiste à part. Et salutaire."

La Montagne , Mathieu Perrinaud

 

 


  Reportage Clermont 1ère

 



nad-et-feuilles-web.jpgExpérimentation-création collective autour de l'écriture contemporaine, la performance et la tragédie classique...

Stage de formation en direction de comédien(ne)s professionnel(le)s avec Nadège Prugnard
du 26 juillet au 5 août 2012
Hostellerie de l’Ance de Pontempeyrat 42550 Usson-en-Forez

 

Il s'agira d'écrire et d'expérimenter sur le plateau, dans le but de mettre en jeu la notion d'écriture, son propre « je » de pouvoirs, de questionnements, le passage du comme « un » au « commun » ; donner corps-texte à l'individu en tant qu'artiste questionnant sa propre vérité dans l'âtre collectif.
Ce stage se construira en exercices de recherches et d'expérimentations, à partir de réflexions inspirées de philosophes comme Nietzsche ou Deleuze et des grands thèmes qui parcourent la tragédie antique. Il se traduira en sessions d'improvisation et de fabrication collective avec les participants, autour de 3 questionnements : - Ecrire le théâtre d'aujourd'hui ? - Qu'est-ce que l'engagement artistique ? - Comment convoquer "l'espace tragique" ?

 

 Possibilité de prise en charge Afdas

Renseignements et inscriptions :
04 77 50 60 61 - http://www.regards-mouvements.com

 

 


 

A venir en août...

 

Putain de route de campagne ! par Les Révoltés du Pounti  
10 août – Hôpital Cœur du Bourbonnais - St Pourçain sur Sioule (03)

 

Le ciel rouge n’a plus soif
18 août - Festival Art’air – Le Pouget (15)

Coup de Prugnard !  
Festival international de théâtre de rue d’Aurillac (15) du 22 au 26 août 2012
Ma mort n’est la faute de personne avec la Cie Bouche à Bouche / Marie-Do Fréval
La forge de Géraud Bastar – concert rock
Le ciel rouge n’a plus soif 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche