Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 17:21
LA MARCHE DES FEMMES
Quartier langue-vie : Acte III
Les femmes dans la rue, pas dans la cuisine !
 
LEON-copie-1Du 4 au 9 Mars 2013, la compagnie Magma Performing Théâtre, en résidence au Théâtre d’Aurillac met à l’honneur les femmes. Des lectures,  performances, actions artistiques imaginées par les artistes Nadège Prugnard et Marie -Do Fréval, avec la complicité du collectif d’écriture du Théâtre d’Aurillac, et  du Foyer des jeunes travailleurs rythmeront cette semaine à la rencontre des habitants des quartiers de Canteloube et Clémenceau à Aurillac.
 
 Dès Lundi 4 mars et tout au long de cette semaine dédiée aux femmes Marie-Do Fréval et Nadège Prugnard, proposeront des installations photographiques et des  petites performances artistiques intitulées «  PORTRAITS DE FEMMES » au centre commercial de Marmiers .
 
 
 
 Mardi 5 Mars à 20H / ATELIER D’ECRITURE ET RECOLTE DE PAROLES !
Mesdames venez nous rencontrer à l’appartement de Canteloube et parler de votre quotidien, anecdotes, souvenirs, combats, ce que vous aimez, ce qu’il vous plaira …les auteurs du collectif du Théâtre d’Aurillac écriront des textes, chansons et poésies inspirées de vos récits /Cage n°3 Cité de Canteloube
 
 
Speed Texting Photo Marie Ladvie (57)Mercredi 6 Mars à 18H / Enregistrement et lancement de l’émission de radio « COMPTOIR DES VIVANTS»  sur Jordanne FM au PMU du centre commercial de Marmiers. Une émission autour des femmes où chacun est libre de venir s’exprimer  .Avec la participation d’Hélène Bobroff (Philosophe), Marie Picard, la CIDFF du Cantal, Sandrine Sergues et bien d’autres…
 
 
 
 Jeudi 7 Mars à 20H30 / Soirée Cinéma au FJT (Foyer des jeunes Travailleurs)
Un documentaire questionnant les problématiques sociétales auxquelles sont confrontées les femmes proposé par le Festival « Traces de vie » à Clermont-Ferrand. 
FJT : 25 avenue de Tivoli 15000 Aurillac
   
 bandeau-FBVendredi 8 Mars  de 14H à 17H / Dans le cadre de l’Evénement «  LANGAGE DES ELLES » proposé par la médiathèque d’Aurillac. Magma Performing Théâtre vous propose de venir écouter des lectures, cut-up poétiques, portraits de femmes écrits par les auteurs du collectif d’écriture du Théâtre d’Aurillac initié par Nadège Prugnard. Marie-Do Fréval comédienne et directrice artistique de la compagnie Bouche à Bouche liera des extraits des textes de Virginie Despentes, Valérie Solanas , Brigitte Fontaine et bien d’autres …
     
Ci dessous un lien vidéo où l'on peut voir Marie-Do Fréval lire Brigitte Fontaine à l'occasion d'une zone libre dédiée aux femmes organisée par Magma Performing au bar Chez vous à Aurillac / VIdéo IN NOCTE
     
 
 
 
 Suzanne-2-li-copie-1.jpgVendredi 8 mars  20h30
Suzanne takes you down
Lecture-spectacle de et par Nadège Prugnard
Lumières Jean-Louis Fié
 
Médiathèque du Bassin d'Aurillac
Rue du 139ème Régiment d’Infanterie - Aurillac (15)
Dans le cadre de l'événement Langage des Elles et de la Journée de la femme
 
Un texte nourri de témoignages récoltés en région Auvergne pour dire la résistance, inaliénable.
Suzanne nom de code "takes you down" actrice fusillée sur scène le 16 novembre 1943 à Vichy hante le théâtre pour dire son histoire, pour redire l'endroit de sa propre mort et à travers elle convoquer cette période noire qu'a été la guerre de 39-45. Son corps a été avili, broyé par les nervis du IIIème Reich, mais l’actrice, engagée dans la resistance pour le renseignement, putain de la Wehrmacht, reste debout un poème en main, texte nu, abattoir à ciel ouvert, inventaires de noms, fil rouge d'une pulsation obsédante et organique….
   IMG 6142 co
 « A prendre comme un bloc, l’engagement total de Nadège Prugnard, qui se heurte à l’indicible, yeux endeuillés de noir, qui crie et pleure ce texte et cette révolte sans reprendre son souffle. Les mots s’abiment et souffrent comme les corps humiliés sous les coups, évoquent les larmes, la sueur, la merde, la terre, la peur, haïssent et demandent justice, et aiment comme l’amour éperdu, sans retour, des amants arrachés l'un à l'autre par l’Histoire. (...) Performance salutairement excessive, à rendre bien d’autres propositions dérisoires. » Guy Degeorges – Un soir ou un autre
 
 « Crachat de beauté à la face des bêtes, un refrain d’ultime voyage, que rythment la langue des bourreaux et la poésie de la beauté fragile, à jamais insoumise. » Julien Bachellerie - La Montagne
 
 « Suzanne Takes you down écrit et interprétée par Nadège Prugnard a été un moment d’intensité humaine, une véritable performance scénique magnifiée par une mise en lumière subtile. Un long poème où les noms s’enchainent à la vitesse de la « bête humaine » comme un refrain, un refrain de révolte et de combat, comme le théâtre combattant qu’aime et défend Nadège Prugnard. » La Montagne
 
Une production de la Cie Magma Performing Théâtre avec le soutien de la Cie D.F. dans le cadre des chantiers « Mer forte à agitée » / La Comédie – Scène nationale de Clermont-Fd dans le cadre du festival « A suivre… » / le Théâtre d’Aurillac Scène conventionnée / « Scènes en partage » - Conseil général du Cantal / le Lavoir Moderne Parisien. La compagnie Magma Performing Théâtre est domiciliée en Puy-de-Dôme et est actuellement en convention triennale avec le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne, la Ville d’Aurillac et le Théâtre d’Aurillac Scène conventionnée, le Conseil régional d’Auvergne et le Conseil général du Cantal.
 
     photouuuuuuuuuuuuuuSamedi 9 Mars à 16H : LA MARCHE DES FEMMES  à Canteloube et Marmiers . La compagnie Magma Performing Théâtre propose aux femmes comme aux hommes,  une marche poétique, symbolique et pacifiste au cœur des quartiers qui s’inscrit contre les violences et les injustices faites aux femmes dans nos sociétés contemporaines. Rendez-vous à 16H devant la Cage n°3 Cité de Canteloube
 
Les actions artistiques Quartier Langue-vie sont soutenues par le Théâtre et la ville d’Aurillac ,le centre social de Marmiers, Logisens, et la CABA .
 
   
 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

washington dc virtual tour 10/09/2014 14:12

Oh, so the poetry competitions are finally back? That is interesting. Anyway, I would like to appreciate the Magma Performing Theatre for taking this great initiative. I’m sure this can be an exciting platform for all the young talents.

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche