Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 13:50

LES REVOLTES DU POUNTI

 

 

Résidence de création du 13 au 22 septembre - Théâtre d'Aurillac

Spectacle les 23 et 24 septembre - 20h45 - Théâtre d'Aurillac

Exposition à partir du 13 septembre - Théâtre d'Aurillac

 

Informations et réservations auprès de la billetterie du Théâtre d'Aurillac :

04 71 45 46 04 (du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30)

 

Texte et mise en scène Nadège Prugnard

Avec Pierre Marius Court, Jean-Luc Guitton, Gaël Guillet, Pierre Fernandes, Séverine Leblanc, Marie-Do Fréval et Nouche Jouglet Marcus 

Musique et chant Géraud Bastar et François Fabre / Remerciements à Alain Bruel

Costumes Marianne Mangonne

Administration Nicolas Groslier

Crédit photos Daniel Aimé

 

foto-tous.jpgIls sont « les révoltés du Pounti ». Ils sont comédiens. Ils marchent sur une putain de route de campagne. Perdus dans la burle, ils éclairent le chemin avec leur mots. Ils gueulent  et chantent le vivant et les inquiétudes du monde rural. 

 

«  Tout tombe… Comment faire pour que le village ne meure pas ? Comment dire le chômage la désertification le silence qui tape le paysage nu la montagne la fraternité le vivant du monde rural ? Comment parler d’un constat de mort et en même temps du désir que quelque chose vive ? Quel cri ? Faut-il « mener les cochons sur les scènes du monde » ? Comment exploser le cliché folklorique du «Plouc»  de campagne ? Quelle gueule quelle parole pour que ça vive encore et encore ?

- Tiens prends un pruneau ! Faut faire péter les tabous »

 

 « Et je m’accompagne dans cette écriture des visages et des libertés de ceux que j’ai rencontré… Nous on aime le mot qui « claque » comme m’a dit Nathalie à Murat »  NP

 

Ce projet s’est élaboré à partir d’un travail d’écriture de terrain, d’interviews et de rencontres dans le département du cantal. Partenaires Ville et Théâtre d’Aurillac scène conventionnée, Communauté de Communes du Pays de Murat, Communauté de Communes du Cézallier, Communauté de Communes du Pays de Salers, Conseil Général du Cantal, Conseil Régional d’Auvergne, DRAC Auvergne.



foto MdoLA MONTAGNE

Article de Julien Bachellerie - jeudi 25 mars 2010

" Sarabande furieuse des figures minuscules, paraboles des humbles, Nadège Prugnard creuse la problématique des rapports entre théâtre et ruralité avec quelques « gueules » récoltées au vent. Des gueules d’ici, des tronches cassées, des trognes qui sourient dans le silence de la campagne, des visages teintés d’une résignation séculaire. « Faire péter les tabous » Au grès des routes cantaliennes, des raidillons que l’on emprunte qu’à pied, patiemment, l’auteur et metteur en scène à multiplier les rencontres, noirci des cahiers de notes. Le résultat – provisoire – a donné lieu à un premier texte dramaturgique dense et enlevé. Puissant et maculé de fragilité. A travers ces figures illustres que l’on ne célèbre bien qu’appuyé à un comptoir ou installé dans le fauteuil d’un antique coiffeur, l’auteur rend une parole à qui n’a pas assez dit. Donne des mots à qui n’a pas su dire. Des mots de révolte, souvent, des mots de rien aussi, des mots de vie qui disent la mort résignée. Des mots qui dessinent une hauteur infime. Tour à tour, dans un chemin processionnaire, les « Gueules » violentent la caricature du « plouc made in Cantal », font péter les tabous avec un pruneau-pounti. Ils livrent aussi leurs craintes sur un territoire que guette la fossilisation commerciale, les inquiétudes du monde rural… Un chant de vie qui clame la proximité du théâtre avec son public. Où qu’il soit. "

 

 

 

Exposition

DSC_0300.JPGLES REVOLTES DU POUNTI

A partir du 13 septembre au Théâtre d'Aurillac


Un regard en complément des gens d'ici et du territoire Cantal. Avec des oeuvres inédites de Fred Le Falher, Placid Souplex / Bruno Verger, Claudine Morand, Philippe Marteau et les photographies de Daniel Aimé et Jeff Roques.

 

 

 

 

 

 


flyer PAliCompagnie GRAINES DE SOLEIL (France)

Coopérative LES VIVACES (Québec)

Collectif ECLATS DE LUNE (Maroc)

PROFILS ATYPIQUES

 

Comment tenir debout quand on n’a pas de travail ? Comment faire quand on n’entre pas dans les cases ? C’est quoi la norme ? Est-ce que le travail arrache la douleur de vivre ?

 

de Nadège Prugnard, Koffi Kwahulé, Louis-Dominique Lavigne  mis en scène par Khalid Tamer

  

Les Profils Atypiques sont tous ces gens qui, parce qu’ils sont trop vieux, trop jeunes, trop pluridisciplinaires, pas assez diplômés, d’origine étrangère et de tempérament peu ordinaire, tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases très strictes des recruteurs. 

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour retrouver un emploi ?

Quel genre de perversions peut entraîner le pouvoir d’un recruteur ?

Comment, selon les circonstances, peut-on passer de victime à bourreau ?

De trois points de vue émergent des scènes originales qui mêlent des univers et expériences françaises, québécoises et africaines, et des paroles au féminin comme au masculin. C’est la différence dans l’universel qui fait la force et la singularité du spectacle.

 

Mise en scène Khalid TAMER et Julien FAVART (Maroc-France)

Comédiens Angélique BOULAY (France), Annick FONTAINE (Québec), Zakariae HEDDOUCHI (Maroc), Olivier PARISIS (France), Jean-Léon Rondeau (Québec)

Chorégraphie Justine FAVART (France)

Scénographie Virginie CHEVALIER (Québec)

Création lumière Antoine CHERIX (Suisse)

Son Samuel FAVART-MIKCHA (France)

 

Jusqu’au 11 septembre 2010 à 20h30

Du mercredi au samedi

LAVOIR MODERNE PARISIEN

35, rue Léon Paris 18e

M° Château-Rouge ou Marcadet-Poissonniers

Tarif plein : 15 € - réduit 10 €

Réservation : 01 42 52 09 14

 

 

 Profils atypiques

   A écouter su France culture http://www.franceculture.com/emission-le-spectacle-du-jour-le-spectacle-du-jour-2010-08-31.html

 

  Et les coups de cœur de Monsieur Guy sur France Inter http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/studiotheatre/

« J'ai découvert l'écriture de Nadège Prugnard, ici, au Lavoir Moderne, il y a deux ans avec "M.A.M.A.E. (Meurtre Artistique Munition Action Explosion)", et ensuite dans le même lieu "Women 68", depuis j'en redemande. Une écriture où, entre fusion et effusion, les mots brulent et jaillissent. A son contact les vérités tièdes du raisonnable et des bons sentiments s'évaporent. Un spectacle à voir de toute urgence! »

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche