Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 09:00
Vendredi 15 Mars à la Coloc de la Culture 20H30
58      avenue de la Libération
63800 Cournon d’Auvergne
Tel 0473773610
 
 
 En première partie, Nadège Prugnard, quand à elle ouvrira ses carnets de nuits et d'encre, et donnera à entendre quelques extraits de ses questionnements et recherches dramaturgiques, qu’elle a regroupé sous le nom de Un petit coin de paradis
 
  
 
FRAGILES
De Nadège Prugnard par le Théâtre Molotof
 
Avec Sarah Carlini, Elodie Combes, Nicolas Ibanez et Thomas Soudan
Lumières : Benoît Sanchez Mathéo
533543 402983533105017 1202327004 n
 
C’est une forme d’oratorio désenchanté. Un texte qui mêle poésie, chanson-rock et harangue philosophique. Un texte fragmenté, sans fards, sans dessus-dessous, maculé de déraison, de liberté, de rire et de colère. Une libre mise en demeure de s’approprier ce qui nous revient de droit : le cri, les pulsions inavouables, la violence et l’absolu refus.
On ne sait de qui ça va partir, de qui ça va sortir…grammaire bancale de qui ne peut s’empêcher de gueuler : « Je te parle direct sans brouillon …» mais parfois le mot en dit trop ou pas assez  et la langue s’invente alors quasi onomatopéique, débordée par une fièvre incontenue. « Comment arracher la douleur de vivre ? Where is my Mind ? Pourquoi je suis moi et pas toi ? » . Fragiles, c’est l’histoire d’une génération désabusée qui se demande si la parole peut aider, qui ne sait ni comment périr, ni comment vivre dans ce monde, qui pose la question de l’altérité et de sa propre identité délitée.
Histoire donc aussi du Théâtre Molotof, de quatre anges exterminateurs qui livrent sur scène une performance hors norme, se heurtent à la solitude, jettent en pâture un gouffre d’interrogations inquiètes sur la vie, la mort, l’amour, et l’envie d’aimer encore même quand ça déraille «  toujours laisser rêver une ligne amoureuse …». Pas de message, ni prosélytisme et moins encore de certitudes révélées si ce n’est la fragilité d’être et c’est tout.  J’ai écrit ce texte en pensant aux cages de Louise Bourgeois, ces grandes installations faites de matériaux bruts, de plaques de métal, le tout un peu souillé, mal agencé, cabossé, et, parmi ces objets une pièce délicatement sculptée : une main, un sourire, une tendresse.  Quelque chose de fragile, nu, sans réponse, qui palpite au milieu du chaos  et qui chuchote: «  je suis fragile  » et l’émotion …l’émotion et c’est tout. Nadège Prugnard
 
FRAGILES 4 
la_montagne_18_mars_13_la_Coloc_001.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche