Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 20:00

NOUNOURS-Monoi-copie-2.jpgMONOI

Liens vidéo autour de Monoï

 

Mardi 6 avril à 20h30

Au Rexy à Riom (63)

 Renseignements au 04 73 63 07 51

 

« Performance à plusieurs titres, [Monoï] a fait couler le sang des idées esthétiques prêtes à consommer et de l’art dramatique de bienséance. Un souffle brûlant, annonciateur des tragédies communes, a, sans vergogne, tout emporté. Seule sur scène, nue, l’actrice auteur et metteur en scène a habité chair et âme « Artaud le Momo » en une riche filiation contemporaine : Coco le Monoï. Une écriture et un jeu écorchés, où le Verbe, devenu fou, a porté haut l’amour inexorablement lointain et les déchirures d’un corps broyé par l’existence.

Nadège Prugnard a su bâtir et accompagner jusque dans les limbes une fragile incandescence, à la lisière de l’obscène et lacérée de maux. Cette plongée blême dans les affres a laissé place à des pans poétiques en saillies : « Avec ma bouche, tu peux dire, dire, dire… l’éternité ». Une éternité gagnée au salaire des cris, de l’insurrection, de l’insoutenable regardé fixement, soleil trop ardent. En cette terre brûlée, et comme seul lendemain, la possibilité « qu’en regardant le ciel, mes yeux deviennent bleus ». Une dernière salve de beauté nue laissée en partage, une fois l’actrice rhabillée. »

Julien Bachellerie, La Montagne 

 

De et par Nadège Prugnard

Mise en scène Bruno Boussagol, en complicité avec Nadège Prugnard

Complicité dramaturgique Eugène Durif

 lumières  : Rémi Maupomé

Croquis Kamel Dekhli

 

Une coproduction Magma Performing Théâtre / La Comédie - Scène Nationale de Clermont-Ferrand

Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne / Clermont Communauté / Ville de Clermont-Ferrand / Conseil Général du Puy de Dôme / Brut de Béton Productions / avec le soutien du Transfo

 

 


 

foto-PPetit-li.jpgPAUL PETIT

De Nadège Prugnard / Avec Pierre Grammont

 

A venir en mai :

résidence au Théâtre d’Aurillac

Création le 26 mai 2010 au Théâtre d’Aurillac

 

Paul Petit a le syndrome du « petit prince de Saint Exupéry » il vit seul avec une rose seule sur une planète sale il écrit un essaie philosophique sur le sens de la vie. Il taggue du Nietzche sur les murs de sa chambre fait des expériences étranges avec son corps collectionne ses larmes analyse ses scelles se filme quand il dort se travestit devant le miroir. Paul Petit essaie de combler le vide, de toucher la réponse, de croire au monde. Un texte philosophique et déjanté mettant en abime la question de la solitude dans nos sociétés contemporaines.

 

Une production Magma Performing Théâtre. Partenaires : Théâtre d’Aurillac - Scène conventionnée / Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne 

 

 


 visuelli.jpgZONE LIBRE #10


Lundi 26 avril à 19h à l'Arrosoir

Place Claude Erignac / Aurillac


A portée de crachat de TAHER NAJIB traduit de l'hébreu par Jacqueline Carnaud (Editions Théâtrales Maison Antoine Vitez)
Une proposition de Belaïd De Boude / mise en espace Belaïd De Boude et Rose-Mary D'Orros

Remerciements : Laurent Muhleisen, Christian Esnay. 



A portée de crachat ou les tribulations d'un acteur de Ramallah à Tel-Aviv en passant par Paris. Dans de petites scènes aux enchainements fluides, Taher Najib nous dépeint à travers un monologue-récit les confrontations d'un personnage attachant, face aux images de lui même dans lesquelles il ne se reconnait pas... Pour son public de Cisjordanie  il est le guerrier vengeur... Aux yeux des autorités et de ses concitoyens, il est un terroriste en puissance. Alors se pose la question de l'identité : par  le quotidien de cette acteur "Palestinien et Israélien" que son métier amène à traverser les frontières et par le rire qu'entraine cette situation surréaliste... en attendant la réconciliation. 

  

A la suite de la mise en espace un bonus musical sera donné sous la forme d'un concert de Belaïd De Boude afin de faire entendre et partager un échantillon de son projet musical en développement.

 

Acteur, musicien, chanteur... Belaïd s'envisage d’abord  géologue... Après sa licence en sciences de la Terre et de l'Univers, il change de voie et entre classe d'Art Dramatique au conservatoire de Clermont Ferrand. Il complète sa formation par de nombreux stages qui le conduise dans des univers multiples et variés auxquels il aime être confronté. Il a travaillé avec Arthur Nauziciel, Marie-Hélène Dupont, Anne-Laure Liégeois, André Benchetrit  et Nadège Prugnard (La Jeannine). Depuis 2004 il œuvre avec la compagnie  les Géotupes dirigé par Christian Esnay. En 2009, il intègre l'école de musique actuelles ATLA à Paris pour affiner sa pratique du  chant et de la guitare et développe actuellement  son projet musical en langue française.

 

 

 


LES PENDUS

http://vimeo.com/9914576

 

 

Un spectacle de la Compagnie Kumulus - Texte de Nadège Prugnard

 

Le 27 avril 2010

Au Petit Carré d’Art à Saint Affrique (12)

 

Les pendus : un bourreau, trois hommes, une femme. Une mort publique et théâtrale. C’est quatre corps perdus–tendus–suspendus à eux même qui slamment-squattent-éructent. C’est des voix qui s’arrachent à la mort, qui défient le temps. Paroles ultimes et poings tendus, appel au désordre, rire immense… C’est le cri post-mortem de la liberté qui n’en n’a

ura jamais fini de dire.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

nicolas 29/04/2010 06:33


Hello,
Je vous rend visite afin de savoir ce que vous pensez de deux créations sur des sports de glace:
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas-hockey-sur-glace-47722800.html
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---lindsey-vonn-45689047.html

Bonne continuation dans vos projets
Nicolas
Graphiste


Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche