Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 13:46

flyer LMP final webAVEC LA LANGUE...

DE NADEGE PRUGNARD

Carte Blanche à l’auteure : performances, lectures, débat, écritures croisées et concert rock

 

Du 5 au 10 janvier 2011

Au Lavoir Moderne Parisien

et l’Olympic Café

 

Une carte blanche confiée à Nadège Prugnard et la compagnie Magma Performing Théâtre autour des textes, spectacles, et actions artistiques de l’auteure.Un événement présenté par la compagnie à l'invitation du Lavoir Moderne Parisien. 


 

« Mon écriture est un cri quelqu’un qui brusquement se lève et parle la grammaire bancale de qui ne peut se retenir de gueuler un impétueux torrent une nécessité intérieure et que ça te bouge et que ça fasse bouger quelque chose en toi » N.P


Nadège Prugnard est actuellement artiste associée au Théâtre d’Aurillac scène conventionnée et dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 99. Elle est notamment l’auteure de Monoï (avec la complicité d’Eugène Durif), Kamédür(x) Drama-Rock avec Eric Lareine, M.A.M.A.E Meurtre Artistique Munitions actions Explosion avec Marie-Do Fréval. Elle a également créée Women 68 même pas mort pour la Cie Brut de Béton production, Les pendus pour la Cie Kumulus, Alices pour la Cie L’escabelle à la Chartreuse à Avignon et a obtenu la bourse SACD écrire pour la rue pour La Jeannine enterrement Slam-Rock. Elle a récemment coécrit Profils atypiques avec Koffi Kwahulé et Louis Dominique Lavigne, coécrit La Forge avec le chanteur rock Géraud Bastar et Sexamor avec Pierre Meunier. 


 

Avec la langue de Nadège Prugnard ...dans l'emission Danse des mots de Yvan Amar sur RFI
Nadège Prignant
(26:31)

 

AU PROGRAMME :

PAUL PETIT

  Les 5, 6, 7 et 10 janvier à 21h, le 9 janvier à 19h au Lavoir Moderne Parisien 

 paul petit fly 

Un solo incandescent de l’acteur Pierre Grammont pour dire les gouffres de l’existence et le délitement de l’identité. Paul Petit, c’est un peu les chants de Maldoror. Un personnage « Beau comme la rencontre fortuite, sur une table de dissection, d’une machine à coudre et d’un parapluie ». Une silhouette noire surréaliste, engoncé dans un perfecto parfaitement étroit, qui se débat dans le vide de l’existence. Un, personne et cent mille…Pantin frêle rivé au monde par le seul fil d’un canon qu’il pose sur sa tempe, il vocifère pour tenter de recueillir un écho, gesticule pour étreindre l’univers qui se dérobe. Claquemuré dans son appartement – un fond de scène anarchique et brut -, il rejoue le film d’une vie où l’absurde règne, où Dieu est mort et les réponses restent imperturbablement muettes. Le monologue, serré et dense, ne bascule pourtant pas dans l’irrespirable, dans la noirceur tiède et facile. L’acteur y insuffle, au plus près du texte, un rythme sec, fait de ruptures, de voltes faces, de tournoiements. Car la personnalité de Paul Petit, comme l’interprétation crépusculaire de Pierre Grammont, joue la multiplicité, l’éclatement prolixe devant les gouffres. Le corps tantôt broyé vers le sol, tantôt tendu vers un ciel vide, le personnage est tout à la fois « un, personne et cent mille ». Cette « fêlure » de la vie changée en abîme. Avançant sur le mince corridor, entre gravité, humour et poésie, Paul Petit, Petit Prince « autosuicidé « , rêve au dessin du mouton. Un dessin en forme d’ultime rémission que l’aviateur, fantasque, se refusera à lui donner. Tout comme une peuplade de philosophes, Nietzsche, Schopenhauer, Descartes, Socrate…tour à tour convoqués avant de sombrer plus encore. Acte IV, sans réponses, « adieu la philosophie »… Las du silence, prenant congé dans un instant suspendu, Paul Petit laisse sur scène un dernier rougeoiement. Carmin comme sa cravate, rouge sang comme la fleur qu’il porte, jusqu’à la mort.   LA MONTAGNE  Article du 28 mai 2010, de Julien Bachellerie

  

 le 7 janvier à 17H30 au Lavoir Moderne 

ECRITURE ET FEMINITE « La place des femmes dans le spectacle vivant »

Assemblée - débat / Modération Gentiane GUILLOT Hors les murs / Avec Valérie de SAINT-DO Cassandre Hors champ, Carole THIBAUT, Compagnie SAMBRE auteure et metteur en scène, participante au Collectif H/F Île de France, Christine NISSIM comédienne et participante à la CIP-IDF, Marie-Do FRÉVAL de la Compagnie Bouche à Bouche, Nadège PRUGNARD, Camille BOUDIGUES du Lavoir Moderne Parisien (en cours…

 

)GEARUDLe 7 janvier à l’Olympic Café à 19h30, le 8 janvier à 21H au lavoir Moderne Parisien 

 

    GERAUD BASTAR SOLO / concert Rock http://geraudbastar.over-blog.com

 Après Barons du Délire, Yoghourt Dogs Band et Géraud le Groupe, Géraud chanteur à la voix rock et rauque à la Tom Waits donnera à entendre en version solo ses chansons, improvisations et des textes de Nadège Prugnard écrits pour son nouveau spectacle «  La Forge ».

 

Le 8 janvier à 19h au Lavoir Moderne Parisien 

FRAGMENTS  Lecture-performance d’extraits des textes de Nadège Prugnard électrisées par Jean-François Pauvros

Avec Belaid Boudellahl, Jean-Louis Couloc'h, Feddy Kunze, Nouche Jouglet Marcus, Barnabey Perrotey, Tessa Volkine, Johanne Thibaut, Gildas goujet, Géraud Bastar et Nadège Prugnard.  

 

 

SUZANNE CREDIT DANIEL AIMéLe 9 janvier à 17h au Lavoir Moderne Parisien

 SUZANNE TAKES YOU DOWN de et par Nadège Prugnard

Un texte nourri de témoignages de 39-45 récoltés en région auvergne pour dire la resistance, inalienable. Suzanne nom de code "takes you down" actrice fusillée sur scène le 16 novembre 1943 à Vichy hante le théâtre pour dire son histoire, pour redire l'endroit de sa propre mort et à travers elle convoquer cette période noire qu'a été la guerre de 39/45.  Son corps a été avili, broyé par les nervis du IIIème Reich, mais l’actrice, engagée dans la résistance pour le renseignement, putain de la Wehrmacht, reste debout un poeme en main, texte nu, abattoir à ciel ouvert, inventaires de noms, fil rouge d'une pulsation obsédante et organique…

 

 Le 10 janvier à 19h au Lavoir Moderne Parisien

Eugene-dudur.jpgL’ELAN DES LANGUES de et par Eugène Durif et Nadège Prugnard

Ecriture croisée : A partir de leurs questionnements sur l’écriture, le théâtre, la scène, fragments poétiques sur le monde, l’intime, la chair, la mort, Eugène Durif et Nadège Prugnard nous livrent leurs carnets d’auteurs.

 

 

 

 

LAVOIR MODERNE PARISIEN

35 rue léon 75018 Paris

M° Chateau rouge ( L4)

réservations 01 42 52 09 14

www.rueleon.net

 

OLYMPIC CAFE-LMP

20 rue Léon 75018 Paris

01 42 52 29 93

 

 

Contacts compagnie

 

Direction Artistique Nadège Prugnard

Administration Nicolas Groslier - +33(0)6 23 83 29 69 - magmaperformingtheatre@orange.fr

Accompagnateur de projet Paul-Marie Plaideau / la CIME - +33(0)6 87 55 28 38 - w.d.e@orange.fr

 

La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale avec le Théâtre et la Ville d’Aurillac, le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne, le Conseil Régional d’Auvergne et le Conseil Général du Cantal.   

 

.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche