Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 18:59

"CROIRE AU MONDE"
Saison 2009/2010 de la Compagnie Magma Performing Théâtre au Théâtre d'Aurillac scène conventionnée


« Croire au monde, c’est ce qui nous manque le plus ; nous avons tout à fait perdu le monde, on nous en a dépossédés. Croire au monde, c’est aussi bien susciter des événements, même petits, qui échappent au contrôle, que faire naître de nouveaux espaces-temps, même de surface ou de volume réduit. C’est au niveau de chaque tentative que se juge la capacité de résistance ou, au contraire, la soumission à un contrôle. »Gilles Deleuze

 

 

 Créations

Pour sa deuxième année de résidence au théâtre d’Aurillac, Magma Performing Théâtre continue de tracer de nouveaux chemins, d’arracher le théâtre au théâtre,  d’éplucher le réel, de créer des œuvres qui parlent des hommes et des femmes d’aujourd’hui. Un théâtre qui prend à bras le corps l’actualité, une immersion dans les secousses sociales et les problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui, un théâtre qui garde les yeux ouverts non seulement sur la cruauté du monde mais aussi sur sa beauté, sur ce qui nous aide à vivre, à tenir, à avancer, à considérer quelque chose comme possible, à CROIRE AU MONDE. Croire que l’art ce n’est pas seulement du “Jolibourgeoisbienpensant» mais que l’art est de nécessité publique, urgent, vital, une zone libre, une arme de résistance, le signe d’un ailleurs, vecteur de rencontres, de questionnements de compréhension de notre humanité.

Cette année, grâce au soutien du Théâtre et de la ville d’Aurillac, la compagnie Magma Performing Théâtre vous propose un programme riche parce qu’ engagé : des ateliers d’écritures, un journal trimestriel intitulé « Le Banquet » Banquets d’idées de mots de questionnements qui lèvera voile sur les artistes d’ici et d’ailleurs et les problématiques et enjeux du spectacles vivant, et les ZONES LIBRES mensuelles auxquelles certains d’entre vous ont déjà pu goûter l’année précédente, feux de textes contemporains allumés de musiques actuelles donnés dans des endroits insolites à Aurillac .

La compagnie vous présentera également sa nouvelle création GUEULES  en mars 2010, un spectacle sur les « gueules du coin » les incontournables de la région, écrit à partir de portraits, d’interviews et témoignages réalisé dans le département du cantal. Nous aurons également le plaisir de clôturer la saison 2009-2010 avec CROIRE AU MONDE, carte blanche proposée à la compagnie qui présentera 3 spectacles : Women 68 même pas mort, Paul Petit, et l’Elan des langues avec l’auteur Eugène Durif.

Bonne saison à tous. Merci à la ville d’Aurillac, Jean Paul Puech et toute son équipe de nous accompagner dans cette nouvelle aventure et surtout «  Restons Vivants ! » N.P


 

A propos de GUEULES

« Parler de ceux d’ici, des vivants du cantal, de ceux qui ont les racines qui ont poussées entre les pierres dures des volcans. Ecrire et porter à la scène les récits de vies, anecdotes, sourires et coups de cœurs des « incontournables » du Cantal. Qu’ils soient coiffeur à Salers, curé à Puech les ouilles, Dentellière à Mandailles, chasseur en Cézallier, pêcheur d’écrevisses à Saint Amandin, Barman à Aurillac, Rebouteux à Pradbouc, rugbyman à Ytrac, rocker à Love Me Tender, Conseiller Municipal à Massiac,  philosophe de comptoir à Pierrefort, astronome des étoiles, mangeurs de saucisson, ou poète des fleurs…Lever le voile sur le visage et les pensées des héros et héroïnes de nos quotidiens .Faire trace, théâtre et musique de leurs vies. Donner souffle-verbe-corps à l’identité populaire. Mettre en abîme et questionner la notion d’identité dans nos sociétés contemporaines.» (Notes d’écrituresNadège Prugnard, mai 2009)

 

Cette création théâtrale est élaborée à partir d’une écriture de terrain (interviews-témoignages-récolte de paroles) dans le département du Cantal de juin 2009 à février 2010

Une exposition photo des « gueules du coin » croisés au cours de nos enquêtes sera organisée à cette occasion /Le programme complet de cette création sera disponible au théâtre d’Aurillac début Mars 2010

 

Partenaires Théâtre et ville d’Aurillac, Conseil général du Cantal, Réseau scène et partages, Direction régionale des affaires culturelles, conseil régional D’Auvergne, conseil général du Cantal, scènes en partages Pays de Murat, Salers, Allanche, Vic sur scère



 

 A propos de l’Elan des langues

De et par Eugène Durif et Nadège Prugnard

A partir de leurs carnets d’auteurs, e-mails, discussions, questionnements sur l’écriture, le théâtre, la scène, Eugène Durif et Nadège Prugnard  nous livrent leur correspondance ,  baiser de langues, embrassement de consonnes et voyelles, mots qui se chevauchent,  fragments poétiques  sur le monde, l’intime , la chair , poèmes de la tourmente,  contes défaits à refaire, chansons bancales,  bouches ouvertes à l’obscure, au doute, à l’incertain …

 Avec le soutien du théâtre et de la ville d’Aurillac, la Drac Auvergne, et le conseil régional d’Auvergne


Zones libres

La compagnie Magma performing théâtre en résidence au théâtre d’Aurillac propose comme pour la saison précédente, un lundi par mois à 19H , un moment artistique ouvert à tout et à tous autour des nouvelles écritures pour la scène. Faire connaitre les auteurs de demain , provoquer des rencontres entre les artistes d’ici et d’ailleurs, démocratiser l’accès à la culture, sortir le théâtre du théâtre pour le porter au plus près des gens, dans des lieux de passage, des carrefours de vie , des cafés, commerces …tels sont les enjeux des zones libres. Sous forme de lectures musicales, performances, commandos poétiques, assemblées, expo, films, scènes de slam, putschs rock‘n’roll et autres « épluchages du réel » nous vous proposons un programme original et engagé … Une manière festive de mettre en commun une « zone libre » mais inquiète : « Comment remonter le col à cet univers cassé, et créer ensemble de nouveaux possibles ? »

 

ET AUSSI

Atelier d’Ecriture au théâtre d’Aurillac / Reprise fin septembre début octobre

La Cie magma Performing théâtre propose des cessions de recherche et d’écriture scénique au théâtre d’Aurillac encadrées par Nadège Prugnard. Cette année le thème proposé est « écris l’image texte la matière » : écriture et fabrication de courts métrages, ainsi qu’un travail avec des plasticiens du département pour une grande soirée happening et verbe.

VIDEO DU DERNIER ATELIER  D'ECRITURE / JUIN 2009 


 

Journal «  Le Banquet »

A ne pas Manquer Lancement du journal Trimestriel «  Le Banquet »

 Il se fera l’écho de la vie artistique et culturelle départementale et régionale. Il s’attachera à rendre visible les artistes d’ici, du pays d’Aurillac et plus largement du Cantal par le biais de portraits, d’interview et de cartes blanches. Il sera aussi et surtout un espace d’expression des nouvelles écritures scéniques et des auteurs d’aujourd’hui en se faisant le témoin nécessaire du contexte, de l’évolution et des problématiques de la création contemporaine.

Si vous aimez écrire questionner dessiner photographier rejoignez l’équipe de rédaction !

 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche