Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 22:10
Zone Libre #5

Lundi 15 juin 09 / 19H00

 

au CANTAL BAR

 

64 rue des Carmes / 15000 Aurillac


Cité des lilas de et par Magali de Jonkheere

J’aime entrer dans la tête de mes personnages. Disséquer leur intérieur, regarder sous leurs meubles, me frotter aux fleurs de leur papier peint et frissonner à la découverte de cette petite porte secrète, située à la base de l’hypophyse. Leur donner « vie », c’est emprunter ces chemins qui font d’un homme ordinaire un héros, un monstre, et parfois les trois à la fois.

Et ce labyrinthe mouvant me passionne.


 

Juliette de et par Elsa Carayon

Elsa Carayon est auteur, metteur en scène et comédienne et dirige la compagnie Les Rescapés de la Fausse Commune à Clermont Ferrand. Un travail d’écriture qui vise à révéler une parole du retrait, l’arrière pensée, le sens caché. De ces intentions sont nés des personnages hors champ et hors normes, voyeurs, observateurs, extralucides parfois sarcastiques. L’esthétique des mises en scène est composite, hybride, parfois pluridisciplinaire, oscillant entre le baroque et l’épuré.

 

 

Embarquement pour les terres de rêve et visions de W.S. BURROUGHS par Sylvestre Géniaux (voix & contrebasse)

Dans un marathon verbal posé sur la pulse d'une contrebasse: La fuite à travers les Etats-Unis vià Mexico vers la jungle devient un voyage dans le temps, dans l'espace, où magie noire, sexe, rites de pendaisons, drogues, Codex Maya et cités futuristes sont mixés dans un cut-up halluciné. Un voyage dont l'issue sera l'anéantissement de la Machine de Contrôle.

plus d'info sur www.myspace.com/siihsii

 

 


Ce qu'en dit la presse......
LA MONTAGNE

Article du 23 juin 2009 de Matthieu Perrinaud

LES FEMMES SONT L’avenir … du Théâtre

 

« Le » théâtre. A mot masculin, genre masculin ? Force est de constater que non, bien au contraire. Et pas besoin de thèse pour sur le sujet pour saisir la portée de cette heureuse pespective.

 

Pour qui voulait s’en convaincre, rien de plus simple : juste passer la tête dans l’encoignure de la cinquième Zone Libre, lundi soir. Un rendez vous initié et pérennisé par Nadège Prugnard, en résidence triennale au théâtre municipal d’Aurillac, et suivi oar un nombre croissant de curieux conquis.

DEUX FEMMES

Un lundi soir les pieds sur terre mais la tête dans les mots et l’émoi, grâce à deux auteurs et comédiennes, réunies sous l’oriflamme de l’urgence textuelle. Magali de Jonkheere, d’abord. Visage d’ange au service d’une écriture cynique, grinçante et brillante, elle embarque son monde pour une revue d’effectif en clair-obscur de sa cité des Lilas, sur le fil d’une schizophrénie à fleur d’humeur.

Et puis Elsa Carayon, charisme noir corbeau et mots au cordeau. Une présence hors-les-normes, rare bouteille d’oxygène d’une plongée baroque dans les tréfonds d’un univers dont elle se fait seule guide, et seule détentrice des clés de la sortie de secours.

En aigle drapé de tafta, elle a incarné une Juliette façon serial-killer de Roméo, plus prompte à ramener le pseudo-sexe fort à son indécence qu’à se faire compter fleurette sur les balcons d’un romantisme qui n’engage que celles qui y croient.

« Viscéral »

Deux femmes, et une troisième en maître de cérémonie, Nadège Prugnard, convaincue depuis toujours par l’avenir des mots durs portés par des yeux doux : « Je ne retrouve pas toujours cette écriture-là chez les hommes, qui disent pour dire. Chez la femme, c’est beaucoup plus viscéral ». Mais histoire, tout de même, d’amener une touche de masculin dans cet univers de revanche artistique, Sylvestre Géniaux a aussi apporté son grain de sel au moulin de la soirée. Le temps d’un voyage sous stupéfiant dans l’univers de W. S. Burroughs, fièvre à la voix et contrebasse à la main. Fin du spectacle, fin des Zones libres saison 1. Reprise dès les mois de septembre.



NB : Prochain et dernier rendez vous de la saison

LE BANQUET – mardi 30 juin – 21h – Enclos Bideau

Texte, musique et vidéo

 

 

 

MAGMA PERFORMING THEATRE

DIRECTION NADEGE PRUGNARD

Nicolas Groslier – 06 23 83 29 69

magmaperformingtheatre@orange.fr

 

 

La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale avec le Théâtre et la Ville d’Aurillac, la Drac Auvergne,  le Conseil Régional d’Auvergne et le Conseil Général du Cantal. 

 

<!--[endif]-->

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche