Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 11:28
Zone Libre #4
Lundi 20 avril 09 / 19H00

au CAFE PIERRE

2 rue du Théâtre / 15000 Aurillac

 


RESTER VIVANT et autres textes…

Michel Houellebecq lu par Jean-Luc Guitton

Saxophone Christine Thibault


Pour cette quatrième Zone Libre, nous  avons le plaisir d’accueillir l’acteur / metteur en scène Jean-Luc Guitton, qui donnera a entendre des textes et extraits d’une « Méthode de survie au milieu des pensées molles et des contorsions théoriques actuelles » et autres poèmes à la poursuite du bonheur de Michel Houellebecq pour Rester vivant ! Un regard féroce sur tous les aspects de la modernité.

 

Michel Houellebecq est l’auteur notamment des Particules élémentaires, Lanzarote, Extension du domaine de la lutte, HP Lovecraft, Le sens du combat, Renaissance, Plateforme, A la poursuite du bonheur… Ses œuvres traitent avec un accent toujours polémique de thèmes comme la solitude, le détachement du monde, l'absurdité de la vie professionnelle ou la misère sexuelle. Ses vers nous parlent de lui, nous parlent de nous et accèdent à l'universel, installant ainsi leur auteur, au rang des grands poètes populaires.

 

« Un poète mort, n’écris plus. D’où l’importance de rester vivant ! »

   Michel Houellebecq – Rester Vivant

 

  « Il en est du royaume des cieux comme d’un coton-tige ! Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! »

  Michel Houellebecq – Plateforme

 

 

Jean-Luc Guitton a participé à la création de plusieurs compagnies théâtrales en Auvergne : Théâtre de l'Arc-en-ciel, Théâtre permanent, T.A.C.A. et les ravageurs. Il a travaillé comme comédien et/ou metteur en scène dans quatre vingt créations théâtrales et a joué aussi pour de très nombreuses compagnies : le Théâtre du Pélican, le Wakan Théâtre, le Théâtre de L'Arc en ciel, le Théâtre Permanent, au Théâtre Populaire en Auvergne, au Théâtre de l'Ephémère, avec L'Illustre famille Burratini, à ETC…Art, au théâtre Vice Versa, au Théâtre de l'Incendie, avec Brut de Béton productions, à la Comédie de Clermont-Ferrand… On l’a vu dernièrement dans La Jeannine de Nadège Prugnard.

 

Ce qu'en dit la presse.....
LA MONTAGNE

Article du 23 avril 2009, par Julien Bachellerie

Extension du domaine de la poésie

 

Par delà les gesticulations cathodiques dans lesquelles l’écrivain Michel Houellebecq s’était souvent complu, le duo Jean-Luc Guitton (lecture) et Christine Thibault (saxophone) a incarné la solitude fertile de l’auteur, sa poésie du déchirement au monde.

Une lecture musicale, lundi, au café Pierre d’Aurillac, portée par le talent flamboyant de l’acteur. A l’aise dans l’éclat tonitrunant comme dans l’émotion intime qui ébrale les corps, Jean-Luc Guitton a habité le verbe de Houellebecq (« Rester vivant », « le sens du combat ») dans les plus intimes circonvolutions.

 

Avec rythmes et prestance dégagée, il a su rendre toutes les nuances poétiques, sarcastiques et férocement humoristiques de l’auteur. Un ogre théâtral dont l’éloquence et le talent ont su épouser, comme une seconde nature, les mots arides de Houellebecq comme autant de maux consumés. Et si « l’homme est une souffrance déployée », cette condition est aussi, avec la solitude, celle de la possible création. Celle née d’une pointe d’aiguille perforant la surface du monde. Christine Thibault a accompagné cet ébranlement en improvisations heurtées, saccades et chuintement, jusqu’à la rémission : le Poème à Marie-Pierre. Et « la vie qui circule en nous vient d’être augmentée ».

 




MAGMA PERFORMING THEATRE

DIRECTION NADEGE PRUGNARD

Nicolas Groslier – 06 23 83 29 69

magmaperformingtheatre@orange.fr


La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale

avec le Théâtre et la Ville d’Aurillac, la Drac Auvergne et le Conseil Régional d’Auvergne

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche