Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 10:14

Les mardi 14 et vendredi 17 octobre 2008 à 21h

et les mer 15, jeudi 16 et samedi 18 octobre 2008 à 19h

au LAVOIR MODERNE PARISIEN



La compagnie Magma Performing Théâtre et Le Lavoir Moderne Parisien présentent

en première partie du spectacle BIG SHOOT de Koffi Kwahulé avec Denis Lavant


SUZANNE TAKES YOU DOWN

De et par Nadège Prugnard

Accompagnement artistique Bruno Boussagol

Décors Jean Raussou

Visuel Gilles Audifax

Crédits photo Jean Louis Fernandez
 


Flash back poétique 39/45. Suzanne nom de code “takes you down” actrice fusillée sur scène le 6 novembre 1943 à Vichy hante le théâtre pour dire son histoire, pour redire l’endroit de sa propre mort et à travers elle convoquer cette période noire qu’a été la guerre de 39/45. Suzanne n’est plus. Elle est robe qui parle, tissu de mots, inventaires de noms, poème monument aux morts, texte du dessous de la terre, fil rouge d’une pulsation obsédante et organique, train de la bousculade des corps séparés dans la nuit, song underground qui « takes you down », appel à l’autre, cri, acte de résistance. 

 

« Suzanne takes you down » est né d’une écriture de terrain à partir de rencontres, témoignages, récolte de paroles auprès de personnes ayant vécu la deuxième guerre mondiale en région Auvergne. Le travail d’écriture s’est construit autour de la question de la résistance mettant en abîme la période 39/45 et notre société actuelle.

 


« Prugnard aborde le sujet oh combien perilleux pour ne pas dire carrément casse gueule, de l’Occupation dans un texte fleuve. Flux de sang, flot incandescent, mots de violence qui enventrent la petite histoire, exhument la foule des corps martyrisés, héros oubliés d’une innombrable armée de nombres trop anonymes pour être autre chose qu’une odieuse et dérisoire comptabilité. La comédienne donne à cette tragédie au parfum de mort les accents d’un oratorio sacré. Divine liturgie au décor d’abattoir à ciel ouvert, elle en a écrit la partition d’une seule phrase mausolée, long continuum mémoriel, hypnotique ostinato au gôut de cendre, scandé sur un rythme opératique avec des proférations crépusculaires de contraltiste.

Roland Duclos - La Montagne (22 Mars 2008)

 

 «  Avec Nadège Prugnard la parole sort de ses gonds, elle fait du théâtre le lieu d’une stimulante liberté imprécatoire »

Jean Marc Adolphe -  Mouvement

 


« …une personnalité hors du commun, une auteure qui n’y va pas par quatre chemins (…), Nadège Prugnard a l’écriture volcanique, éruptive de celle qui donne le tournis, qui vous fait rire et fait mouche tant ses mots agissent comme de l’huile sur des plaies jamais fermées venues de l’enfance. D’opprimés, les dominés deviennent des insoumis. Cela passe par le corps, la langue, une écriture qui ne s’embarrasse pas de concepts, mais qui s’inscrit dans un présent, notre présent jusqu’à le mettre sens dessus dessous. »


Marie Josée Sirach -  L’Humanité (2008)

 

Partenaires La Comédie – Scène Nationale de Clermont-Ferrand / Compagnie D.F. dans le cadre des chantiers « Mer forte à agitée » / Ville d’Aurillac – Théâtre d’Aurillac Scène Conventionnée / « Scènes en partage » - Conseil Général du Cantal / Le Lavoir Moderne Parisien.

 

La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale avec la Ville et le Théâtre d’Aurillac, la DRAC Auvergne et le Conseil régional d’Auvergne.


A noter que Suzanne takes you down sera également en tournée dans le Cantal, dans le cadre du dispositif "Scènes en partage" le 27 novembre 2008 à Pierrefort, le 28 novembre 2008 à Saint-Saury et le 27 mai 2009 à Aurillac.

 

AcCompagNement DE PROJET  

La C.I.I.M.E – Paul-Marie Plaideau – 06 87 55 28 38

   

Lavoir Moderne Parisien

35 rue Léon 75018 Paris - Informations 01 42 52 09 14

lmp@rueleon.net / http://www.rueleon.net




 A voir aussi les autres spectacles de la compagnie (cliquer sur le titre pour voir les vidéos) : Monoï, M.A.M.A.E, Woman 68, La Jeannine...

MAGMA PERFORMING THEATRE
Chargé de production 
Nicolas Groslier - 06 23 83 29 69
magmaperformingtheatre@orange.fr


Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche