Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 15:54

LECTURE

 

Suzanne takes you Down

Flash-Back Poétique 39-45

 

texte-S.jpgLe 21 Mars à 12H30 à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand dans le cadre du Festival « A suivre » initié par la Comédie Scène nationale de Clermont-Ferrand.

 

De et par Nadège Prugnard

Création vidéo (Avril 2006) de Marc Geneix

 

Partenaires : Magma Performing Théâtre  Compagnie D.F dans le cadre des chantiers «  Mer forte à agitée » et Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand

 

 

Le projet

Suzanne takes you down est né d’une écriture de terrain à savoir de rencontres, témoignages, récolte de paroles auprès de personnes ayant vécu la deuxième guerre mondiale en région auvergne. Le travail d’écriture s’est construit autour de la question de la résistance mettant en abîme la période 39/45 et notre société actuelle.

 

Une première étape d’écriture « verbe et viging » autour du projet Suzanne takes you down a été présenté en avril 2006 dans le cadre des chantiers « Mer forte à agitée » initiés par la compagnie dramatique D.F à Clermont-Ferrand. Cette première proposition dramaturgique a été imaginée en collaboration avec le plasticien-videaste Marc Geneix  .

 

Le texte

 

Suzanne nom de code « Takes you down » Prostituée syphilitique fusillée en 39/45 hante le théâtre pour dire son histoire, pour redire l’endroit de sa propre mort et à travers elle convoquer cette période noire qu’a été la guerre de 39-45. Les visages grouillent autour d’elle, dans les plis de sa robe viennent se cacher les yeux des femmes et des enfants, la mémoire déchirée des corps dissimulés sous terre, le souvenir des montagnes bleues, la rage de vivre sous le ciel rouge. Suzanne n’est plus. Elle est robe qui parle, tissu de mots, inventaires de noms , poème monument aux morts, texte du dessous de la terre, fil rouge d’une pulsation obsédante et organique, train de la bousculade des corps séparés dans la nuit, song underground qui « takes you down appel à l’autre, cri, acte de résistance.

 

LA MONTAGNE AVRIL 2006

suzanne.jpg 


« On ne présente plus Nadège Prugnard, un verbe lacéré, une écriture du cri, du râle, de l’invective de la profération jamais admise. Son  Flash poétique, une immersion en apnée, une mémoire déchirée et une vidéo à l’esthétique religieuse de Marc Geneix … » R.D

 

 « Les asticots grouillent autour d’elle, sur les plis de sa robe illusion métaphorique d’une projection sur cette période noire qu’a été la guerre de 39-45. « Suzanne, Takes you down » l’un des tris florilège expérimentaux du chantier-laboratoire « Mer forte…à agité ! » qui s’annonce en « avis de tempête » Sur la scène de la Cour des 3 Coquins, l’auteure comédienne de ce flash-back poétique, Nadège Prugnard endosse la robe de Suzanne, qui mène tonitrua réquisitoire, bouleversant de cette mémoire « déchirée tordant  le langage en pulsions et en cris » pour rendre hommage à tous ces noms, ces anonymes victimes d’un temps ou régnait cette « bête immonde » Une démarche singulière qui réside dans une écriture d’urgence mêlant des mots et des maux. »A.D



Renseignements
http://www.lacomediedeclermont.com/
04 73 17 01 80
entrée libre

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche