Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 09:47
Cultures - Article paru
le 14 janvier 2008
Marie-José Sirach L'Humanité 
 

culture

Sexe, drogue et rock and roll

Écritures contemporaines . Ces jours-ci, l’écriture de Nadège Prugnard était à la fête au Lavoir moderne parisien.

Derrière sa frêle silhouette de jeune fille presque bien rangée, perce une personnalité hors du commun, une auteure qui n’y va pas par quatre chemins, une actrice qui se met à nu, au sens propre comme au figuré. Nadège Prugnard a l’écriture volcanique, éruptive de celle qui donne le tournis, qui vous fait rire et fait mouche tant ses mots agissent comme de l’huile sur des plaies jamais fermées venues de l’enfance. Elle dit le sexe, le désir, la violence des corps qui se déchirent avec une audace un rien libertine qui, en ces temps de pudibonderie affectée, trouble autant qu’elle dérange. Elle raconte la jouissance, les pulsions, les frustrations dans une langue jubilatoire, coquine et drôle. Elle explore les blessures du corps pour évoquer la violence du monde, la domination, la soumission.

Dans M.A.M.A.E. pour Meurtre artistique munitions action explosion, six actrices s’exposent face au public, sans artifice, sans rien d’au- tre que leurs corps et leurs voix qui viendraient parasiter le sens des mots, le choc des phrases qui se bousculent, s’emmêlent dans un tourbillon incessant. La lan- gue passe en force dans les corps, dans la bouche qui crache les mots, les silences et les soupirs dans une mise à mort publique et théâtrale, sans accusé de réception. Monoï est un monologue qui bat au rythme des pulsions sexuelles d’une jeune femme qui nous montre sans fard ses fantasmes pres-que enfantins d’amour-

chocolat. Cela ne dit rien d’au- tre que le besoin d’amour au point de vendre son corps par petits bouts, les yeux, la bouche, les seins, le vagin. Nadège Prugnard, entièrement nue, se roule à nos pieds, trépigne de désir, de plaisir et de douleur, halète dans une pénombre où les jeux de lumières, subtils, enveloppent son corps dans un écrin fluorescent. D’opprimés, les dominés deviennent des insoumis. Cela passe par le corps, la langue, une écriture qui ne s’embarrasse pas de concepts, mais qui s’inscrit dans un présent, notre présent jusqu’à le mettre sens dessus dessous.

Un long temps à Clermont-Ferrand, Nadège Prugnard sera en résidence à Aurillac et vient d’obtenir une bourse d’écriture pour le théâtre de rue. On ne peut que s’en réjouir, tant le théâtre de rue s’est un peu perdu, ces derniers temps, dans le visuel, les technologies oubliant la langue et la parole. Gageons que le spectacle de rue y retrouvera son sens.

C’était jusqu’au 12 janvier

au Lavoir moderne parisien. Prochains spectacles de la

Cie Magma Performing Théâtre - Nadège Prugnard

à Aurillac et en région Centre tout ce premier semestre,

et création de son prochain spectacle au festival d’Aurillac en août 2008.

M.-J. S.

http://www.humanite.fr/2008-01-14_Cultures_Sexe-drogue-et-rock-and-roll

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche