18 décembre 2007
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Photo : Christian Peter
Un théâtre critique de son temps
Créée en 1999, la compagnie Magma Performing théâtre dirigée par Nadège Prugnard travaille sur les
moteurs, formes, enjeux et nécessité de l’écriture théâtrale contemporaine. Un théâtre qui se veut
« critique de son temps », mettant en couple et en crise les mots et les maux du monde d’aujourd’hui.
Un théâtre qui prend à bras le corps l’actualité, une immersion dans les secousses sociales et les
problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui et qui travaille à
la mise en écriture et à l’invention des formes langagières et scéniques questionnant la « pulsion-
pulsation du drame de notre époque ». En effet, face aux problématiques « d’essoufflement » que
rencontre la scène théâtrale actuelle, confrontée notamment à la déshérence du public, à l’image «
élitiste ou désuète » qu’ elle véhicule auprès de certaines classes sociales, nous travaillons à mettre
en place par le biais d’une écriture du cri , du vivant , du risque et de l’audace , d’un théâtre qui « sort
ses tripes », un nouvel agir théâtral dont l’enjeu est de convoquer de nouveaux publics, de
démocratiser l’accès à la culture, c'est-à-dire de tracer de nouveaux chemins pour accéder à l’œuvre
artistique autrement et parer au malaise présent.
moteurs, formes, enjeux et nécessité de l’écriture théâtrale contemporaine. Un théâtre qui se veut
« critique de son temps », mettant en couple et en crise les mots et les maux du monde d’aujourd’hui.
Un théâtre qui prend à bras le corps l’actualité, une immersion dans les secousses sociales et les
problématiques politiques, philosophiques et existentielles de l’homme d’aujourd’hui et qui travaille à
la mise en écriture et à l’invention des formes langagières et scéniques questionnant la « pulsion-
pulsation du drame de notre époque ». En effet, face aux problématiques « d’essoufflement » que
rencontre la scène théâtrale actuelle, confrontée notamment à la déshérence du public, à l’image «
élitiste ou désuète » qu’ elle véhicule auprès de certaines classes sociales, nous travaillons à mettre
en place par le biais d’une écriture du cri , du vivant , du risque et de l’audace , d’un théâtre qui « sort
ses tripes », un nouvel agir théâtral dont l’enjeu est de convoquer de nouveaux publics, de
démocratiser l’accès à la culture, c'est-à-dire de tracer de nouveaux chemins pour accéder à l’œuvre
artistique autrement et parer au malaise présent.
Ecriture du Rythme- Ecriture du vivant- Ecriture du corps artiste
Depuis 99 la compagnie Magma Performing théâtre explore le champ de l’écriture contemporaine sous
plusieurs axes Ecriture du rythme et du « dire musical »en associant, confrontant et nourrissant
notre travail de rencontres et d’échanges avec des artistes porteurs de la poétique et du « rythme »
du monde d’aujourd’hui : vidéastes, musiciens, poètes, plasticiens, artistes urbains (rappeurs
slammeurs graffeurs), chanteurs. Ecriture du vivant : un travail de terrain et d’enquête
dramaturgique populaire pour lequel nous allons à la rencontre de toutes les classes sociales :
ouvriers , chômeurs , clochards, cadres, enseignants , enfants, adolescents, étudiants, philosophes,
politiques acceptants de nous confier des bouts de vies, réflexions, témoignages, états d’esprits en
vue de créations spécifiques . Ce « partage du sensible » nous permet de mieux comprendre et
d’apprehender les sujets que nous traitons mais aussi de tisser du lien social avec des populations qui
ne vont pas habituellement au théâtre et de les sensibiliser par retour à la pratique du théâtre
contemporain par le vecteur de l’écriture dramaturgique. Le corps de l’acteur : à partir
d’improvisations, mots d’ordres, recherches scéniques, engagement du corps, l’auteure travaille à
mettre en écriture en « corps-texte » le travail de l’acteur.
« A l’image de metteurs en scène comme Eric Lacascade, Nadège Prugnard a axé sa recherche théâtrale sur le corps de l’acteur où il est un langage où il parle, où l’écriture induit le jeu, où les mots portent le rythme à la manière d’une pulsation. »
( La Montagne 2003, Nathalie Mauret )
Siège Social
4, rue d’Aubiat
63118 Cébazat
Tel 06 67 05 46 60
Directrice artistique Nadège Prugnard
Administration : Jasmine Bardin
Référent technique : Yann Prugnard
Siège de résidence
Théâtre d’Aurillac
4, rue de la Coste
15000 Aurillac
Tel 04 71 45 46 05