Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 16:17

Théâtre contemporain

Du 8 au 12 janvier 2008

Au Lavoir Moderne Parisien

Magma Performing Théâtre présente

Avec le Lavoir Moderne Parisien

Et la participation de Brut de Béton Productions

Une semaine
autour de l’écriture de Nadège Prugnard

Trois spectacles/performances. Une exposition. Un débat

Un univers charnel et révolté.

Corps-texte. Voilà ce que sont Nadège Prugnard et son écriture. Elles pulsent, scandent, martèlent.

Corps et esprit meurtris et pourtant agiles, rugissants et frondeurs.

Pulsion scansion contraction :  accouchement,  choc, éjaculation.  Un cri de rage et d'amour aussi. Un tourbillon. Quelque chose d'ultime et d'obsédant. Une musique puissante, un parfum enivrant. Celui de cette chair, de ce sexe, si loin, si près. Ça pleure, ça chante, ça éructe !

Une écriture en rouge sang, à la beauté écorchée, avec sous la peau blanche et les cicatrices à vif, creusées à l'air vicié du monde, la chair qui tangue, qui bat la mesure et qui n'attend pas.

De l’intime au politique, de l’organique au philosophique : une révolte, un cri, un spasme, un râle, un feu brûlant… Un désir fou de vivre.

Ceux de cette mariée offerte et mise à nu, vraie fausse vierge post-punk. Pour nous, ses célibataires même !

Walter Dimonio Eseinstein

« Un vertige verbale …Bécassine déniaisée par Artaud, engrossée par Céline, écorchée vive par Bataille»
(La Montagne, R.Duclos)

Nadège Prugnard est auteur metteur en scène associé au Théâtre d’Aurillac

1207.Nad--ge.847.A4.jpgDu 8 au 12 janvier 2008-21H :
MONOÏ

Les 9 et 10 janvier 2008-19H :
WOMEN
, 68 même pas mort

Les 11 et 12 janvier 2008-19H :
M.A.M.A.E.
Meurtre Artistique Munitions Action Explosion
Pour prolonger cette écriture et ce théâtre :

Exposition « Chair profonde
» Christian Peter
Le 8 janvier 2008 à partir de 20H30 et du 9 au 12 janvier 2008 à partir de 18H30
Des femmes voluptueuses et narcissiques, des ventres secoués de désirs, vénus à chair carnivore. C’est un esprit qui gifle, une image dévoilée et damnée.
Débat « Ecriture théâtre sexualité »
Le 11 janvier 2008 à 22H
Avec Hervé Hubert de TRIP, Bruno Boussagol metteur en scène,  Eloïse Mercier philosophe comédienne, et des artistes du Magma Performing Théâtre.
Photo : Christian Peter

Lavoir Moderne Parisien
35 rue Léon 75018 Paris
Métro Château rouge – Marcadet Poissonniers
Informations réservations 01 42 52 09 14 ou resa@rueleon.net
Tarif plein : 15€ Tarif réduit : 10€
http://www.rueleon.net et aussi en image sur http://www.rueleon.tv

Magma Performing TheatreFLEUR.jpg
magmatheatre@neuf.fr - 06 67 05 46 60
Blog : http://roserebelle.blogspot.com/
Avec le soutien du TRANSFO à Clermont-Ferrand



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du 8 au 12 janvier 2008 à 21H MONOÏ
De et par Nadège Prugnard
Mise en scène Bruno BoussagolMONO---VISUEL.jpg

Histoire d’une fille qui s’auto-viole au chocolat
Une voix tente de dire, affronte d’autres voix anciennes, ça pulse sexe, ça assone en trous  en éructations, en foutre, en chansons sans orthographe, en insultes jubilatoires, en bave métaphysique  en flux d’orgasmes différés, en gémissements de moments où ça va venir, où ça ne vient pas, où n’arrivent que des mots qui se défont des interjections, des sommations à l’autre. La grammaire bancale de qui ne peut se retenir de gueuler dans la pulsion rythmée de l’équivoque.
 « Texte immense porté par le seul cri de Nadège Prugnard : Monoï dépèce la parole avec une rage d’Hérinnye, chorégraphie éruptive, érectile, somptueusement désenchantée, une munificente démence poétique »
(La montagne, R Duclos)

Coproduction Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale et Brut de Béton Productions /Partenaires : Drac Auvergne/ Clermont Communauté /Ville de Clermont-Ferrand / Conseil général du puy de dôme  Conseil régional d’Auvergne / Athéna et nos remerciements au Wakan Théâtre /création 2003
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
les 9 et 10 janvier 2008 à 19H WOMEN, 68 même pas mort
Conception /réalisation Bruno Boussagol
Texte et mise en écriture Nadège Prugnard
Avec Bruno Boussagol, Pierre Marius Court et Jean-Louis Debard
VISUEL-WOMEN.jpgLe pavé dans la main
« 3 copines de 40 ans », 3 « mémés rouges »  sortent de leur retraite, bouleversées que MAI 68 soit liquidé comme un mauvais souvenir. « J’ai 73 ans et c’est pas des petits cons qui vont m’apprendre la vie et qui vont m’empêcher de remettre ça » dit Marie-France. Ce sont des crazy women, des suffragettes émancipées, des « triplettes de Belleville » façon 68, elles chantent Frank Zappa et Janis Joplin , toujours engagées, enragées, qui n’ont peur de rien et surtout pas des petits mâles dominants. Entre l’Affiche du Ché et le manifeste des 343 salopes, entre l’anti-Œdipe de Deleuze et le Black Power d’Angela Davis, les comédiens scandent slament scattent éructent le mois de mai 68. Elles descendent dans l’arène ou dans la rue, comme elles prirent le théâtre de l’Odéon jadis.
« Tout le spectacle s’organise dans la déflagration des mots percutés explosés rassemblés au prélable par l’auteur et rendus avec toute leur force par les acteurs pour célébrer avec l’intensité qui convient ce quarantième anniversaire de mai 68 qui s’annonce. (…) On chante, on crie, on pleure, on se souvient. Mai 68 court encore… »
(La Montagne, J Barnérias)

Une création Brut de Béton Production en convention triennale avec la Ville de Clermont-Ferrand
Renseignements/ brut-de-beton@orange.fr /Nathalie Robin 06 08 46 69 44 /Création 2007
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les 11 et 12 janvier 2008 à 19H M.A.M.A.E. Meurtre Artistique Munition Action Explosion


Texte de Nadège Prugnard /Mise en scène  Marie-Do Fréval
Avec Véronika Faure, Marie-Do Fréval, Sophie Million, Johanne Thibaut, Juliette Uebersfeld, Tessa Volkine

Aperçu des attaques suicides perpétrées par des artistesVISUEL-MAMAE.jpg
Six actrices «   s’explosent » face au public. Une mort publique et théâtrale. Un acte subversif. Elles en ont gros sur le cœur et ça déborde dur. 6 demandes d’amour urgentes violentes. Parole en arme. Une Machine de guerre. Pour élargir la liberté impossible. Un texte provocateur et jouissif. Rapide et violent. Parole rythmique. Techno langagière. Une performance « Parlante ». Éclats. Fulgurances. Un texte  boomerang, de la vitesse du message sans accusé de réception.  M.A.M.A.E nous arrive  en pleine face comme une claque esthétique verbale engagée et désespérée.
« Enfin un théâtre qui sort ses tripes, qui crache son venin, qui vomit sa rage (….) Six anges exterminateurs qui livrent une performance hors norme, monstrueusement convulsive : l’invention d’un grand opéra de la contagion ! Six divas qui poussent des contre-uts déflagratoires et démontent la gamme du consensus théâtral avec des voluptés sybarites. De la haute voltige imprécatoire et déclamatoire réglée comme une inquiétante bombe à retardement ».
(La Montagne, A Ladet )

Photo : Jean-Louis Gorce
Partenaires/ Comédie scène nationale de Clermont-Ferrand /Drac Auvergne/ Conseil Régional d’ Auvergne/ Conseil général du Puy de Dôme/ Ville de Clermont-Ferrand/ / Théâtre de l’Ephéméride à Val de Reuil/ Les Contre plongées de l’Eté 2005 à Clermont-Ferrand/ Théâtre du Chaudron à Paris/ La Générale à Paris et avec le soutien de Sémaphore à Cébazat et du Théâtre du Corbeau Blanc / création 2006

logo-magma-copie-1.jpg

Siège Social                                 

4, rue d’Aubiat

63118 Cébazat

magmatheatre@neuf.fr

Tel  06 67 05 46 60

Directrice artistique Nadège Prugnard

Administration : Jasmine Bardin

Référent technique : Yann Prugnard

yann.prugnard@neuf.fr

 

 

Siège de résidence

Théâtre d’Aurillac

4, rue de la Coste

15000 Aurillac

Tel 04 71 45 46 05

theatre@mairie-aurillac.fr


 

Partager cet article

Repost 0
Magma Performing Theatre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche