Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 11:01

"Je vais vous dire trois métamorphoses de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant (...)se rendre libre pour la création nouvelle — c'est ce que peut la puissance du lion. Se faire libre, opposer une divine négation, même au devoir : telle, mes frères, est la tâche où il est besoin du lion. Conquérir le droit de créer des valeurs nouvelles en vérité, c'est là un acte féroce ...."Ainsi parla Zarathoustra. Et en ce temps-là il séjournait dans la ville qu'on appelle : la Vache multicolore." Nietzsche

 

ZONE LIBRE

La lionne qui faisait de son corps un univers

 

10 Mars 2017 à 19H30 

La PLANCHE DU SOUq à BOISSET

11 MARS à 19H30

LE CHAUDRON à SAINT-JACQUES DES BLATS

 

La compagnie Magma Performing Théâtre, en partenariat avec la communauté de commune de la Châtaigneraie Cantalienne et la communauté de communes de Cère et Goul en Carladès ont le plaisir de vous inviter à découvrir « les Cons, lecture caustique au comptoir » de La Femme Blanche d’après Simone de Beauvoir et «Exhibition n°16 et 17» de Jeanne des Abattoirs

visuel Nicolas Groslier

visuel Nicolas Groslier

« Les Cons, lecture caustique au comptoir »

Où le texte est le miroir obscur du spectateur

par La Femme Blanche d'après Simone de Beauvoir

 

La comédienne Karine Sauter, alias la Femme Blanche, propose une lecture de Simone de Beauvoir. L’extrait choisi (Monologue) est lu au comptoir afin de laisser au texte toute sa place, la comédienne est un support visuel accompagnant les mots. Ce portrait de femme cru et brut délivré au champagne renvoie au spectateur une image déformée d’une femme et du monde.

 

« Exhibition n°16 et 17, on pourrait peut-être sortir de cette cage »

Parodie de striptease

De et par Jeanne des abattoirs

Jeanne des Abattoirs s’exhibe à travers cette performance. Exhibition du corps, d’une femme, d’une représentation. Performeuse et plasticienne, Jeanne des Abattoirs propose une animation corporelle déjantée. Ce striptease expérimental interroge le regard du corps, le sien et celui des autres, celui des femmes. Baston, nichon, urbanisation sauvage, de quelle cage Jeanne des Abattoirs essaie-t-elle de sortir ?

Informations pratiques

 

Vendredi   10 Mars  2017 / 19 h 30

La Planche du Souq à Boisset 15600 , prix libre , Restauration possible.

 

Samedi 11 MARS 2017 / 19 h 30

Le Chaudron, Saint-Jacques-des-Blats. Prix libre.

Petite restauration possible. Renseignements : 04.71.47.89.03

 

MAGMA PERFORMING THEATRE / magmaperformingtheatre@orange.fr  Communication Caroline Parisot Contact 0685985063

ZONE LIBRE C’EST QUOI ?

 

La compagnie Magma Performing Théâtre, associée à la Ville et au Théâtre d’Aurillac Scène conventionnée, a mis en place de 2008 à 2014, une fois par mois, un dispositif artistique, festif et engagé intitulé « ZONE LIBRE » visant à faire connaître les écritures d’aujourd’hui. Fortes de leurs succès, les ZONES LIBRES de Magma Théâtre, dirigé par Nadège Prugnard, s’inventent désormais sur tout le département du cantal, avec le soutien de la DRAC Rhône Alpes Auvergne, de la région Rhône Alpes Auvergne Auvergne, et de partenariats avec les Communautés de Communes du réseau Scènes en partage.

 

 

Faire connaître les auteur(e)s et artistes de demain, sortir le théâtre du théâtre pour le porter au plus près des gens, dans des lieux de passage, des carrefours de vie, des cafés, la rue, la campagne… Un besoin permanent de repenser le théâtre, son mode de production, son rapport aux spectateurs, un besoin de concentration au sens de « rester concentré » sur un théâtre de proximité, de maintenant, proche de nous, une aventure qui se fabrique autant avec les artistes qu’avec les spectateurs.

 

Sous forme de lectures musicales, performances, commandos poétiques, assemblées, expo, films, putschs rock‘n’roll et autres « épluchages du réel » nous mettons en place un programme original et engagé… Une manière festive de mettre en commun une « zone libre » mais inquiète : « Comment remonter le col à cet univers cassé, et créer ensemble de nouveaux possibles ? » .


Il s’agit de changer les points de vue, de « déranger » l’ordre établi, les normes culturelles, d’offrir une alternative, un sens nouveau.


Il s’agit aussi de s’adresser différemment aux spectateurs, à tous les spectateurs, de donner accès à tous à la création, à l’écriture contemporaine.

 

Il s’agit encore de donner un espace d’expression, de visibilité à des artistes innovants, souvent à la marge des réseaux institutionnels, en donnant à voir et à entendre des créateurs d’aujourd’hui.

 

 

 

Ils sont passés par ZONE LIBRE : AMADOU GAYE, DAN’O’SONIC, EUGENE DURIF ET PIERRE-JULES BILLON, MARIE-DO FREVAL, SHEIN B, SABINE REVILLET, PATRICK FOULHOUX, GAEL GUILLET, PIERRE MEUNIER , ERIC LAREINE ET PASCAL MAUPEU, JEAN-LUC GUITTON ET PIERRE-MARIUS COURT, HEIDI BROUZENG ET BERENGERE MAXIMIN, SLY DE BRUIX, JAY, JEAN-LUC RAHARIMANANA, LES PERMALOSOS, NOUCHE JOUGLET-MARCUS, BRUNO IN NOCTE, RACHEL DUFOUR, FRED ERAGER, FRED LEFAHLER, FRANCOIS FABRE, PASCALINE HERVEET ET CHANTAL MORTE, LES CHEMINEAUX DE LA LUNE, BELAID BOUDELLAL ET ROSE-MARY D’OROS, YAS AND THE LIGHTMOTIV, THEATRE MOLOTOF, ASSOCIATION L’ESPOIR ET LE THEATRE DU CRI, ANNYCROCH’S, CHRISTINE THIBAUT, THERESE BOSC, C’EST TES CRIS, NADEGE PRUGNARD, GERAUD BASTAR, CLAUDIA MORAND, ECKARDT MOMBER, BARNABE PERROTEY, ELSA CARAYON, Magali de Jonkheere, SYLVESTRE GENIAUX, JOCELYN BONNERAVE ET OLIVIER LETE, NO TUNES INTERNATIONAL , ZISSIS THE BEAST, CIE LES FUGACES, LES TRETEAUX DU NIGER, CLAIRE RENGADE ET CHEVAL DES TROIS , Pierre-louis Gallo, le cercle des utopistes anonymes ETC…

ZONE LIBRE C'EST QUOI ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche