Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2016 2 26 /01 /janvier /2016 09:10

"Pour qu’une écriture contemporaine vivante puisse trouver sa place aujourd’hui, il faudrait avant tout qu’il y ait encore du vivant ou du désir au théâtre ( du désir du théâtre ?) . Dans ce ghetto, ce rassemblement d’initiés , où règnent les diktats esthétiques de la distinction et du bon goût ( serait-ce dans leur forme “ trash ” ), du bien léché, bien éclairé, bien joué, ce lieu où des gens font carrière avec des mentalités de rentiers et de sous-préfets, et nous la jouent en plus gesticulations de révolte et passion de la recherche et de l’expérimentation, dans ces institutions où la culture a perdu tout sens et toute nécessité pour devenir simplement décorative, il serait étrange -presque anormal- qu’il puisse exister une écoute , une lecture, voire un simple regard, pour des textes écrits aujourd’hui. (...)Longtemps qu’ils se sont congelés ou asséchés, réduits à leurs certitudes, tout entier pris par leurs stratégies de pouvoir. Qu’ils en aient donc encore un peu plus. Qu’ils s’en gavent jusqu’à écoeurement. Qu’ils étalent encore un peu plus les clichés et certitudes qui leur tiennent lieu de pensée dans les journaux où ils s’expriment à volonté. On leur laisse tout ça… leurs pensées, leurs analyses pontifiantes, leur vocabulaire de base, ces terrifiants mots-sésames de la novlangue culturelle, leurs toujours mêmes repères et les chemins bien balisés qu’ils n’ont pas quitté depuis longtemps." Eugène Durif, 5 Août 2001, De la rétention du vivant .

 

 

La compagnie Magma Performing Théâtre a le plaisir d'accueillir une nouvelle fois à Aurillac,  l'auteur Eugène Durif pour  sa dernière création  " Le cercle des utopistes anonymes" . A cette occasion Eugène Durif donnera deux ateliers d'écritures aux côtés de Nadège Prugnard .

 

Les ateliers d'écriture (collectif c'est tes cris) de Nadège Prugnard, en partenariat avec la communauté de commune de Cère et Goul en Carladès et du Théâtre d'Aurillac, invitent l'auteur Eugène Durif !!

 

- MERCREDI 10 FÉVRIER 2016, à 18 HEURES, à POLMIHNAC.

Dans le bar situé place de l'église.

&

- JEUDI 11 FÉVRIER, à 20 HEURES, à AURILLAC.

Au Théâtre d'Aurillac.

 

Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. 

 

*Nadège Prugnard interviendra la première quinzaine de février auprés des élèves du lycée Jean-Monnet à Aurillac pour des ateliers d'initiation aux écritures d'aujourd'hui .  

Prochains ateliers d'écriture animés par N.Prugnard avec l'auteur Eugène Durif

Prochains ateliers d'écriture animés par N.Prugnard avec l'auteur Eugène Durif

LES ATELIERS D'ECRITURE DE NADEGE PRUGNARD /VIDEO IN NOCTE

Zone Libre !

 

"Le cercle des utopistes anonymes" d'Eugène Durif

par la Cie L'envers du décor. http://www.cie-enversdudecor.com/

 

 

Texte : Eugène Durif / Mise en scène : Jean-Louis Hourdin / Musique : Pierre-Jules Billon
Avec : Pierre-Jules Billon, Eugène Durif et Stéphanie Marc / Costumes : Isabelle Decoux

 

- VENDREDI 12 FEVRIER, à 19 HEURES, à VITRAC au bar le Trompe l'Oeil. 

Possibilité de se restaurer sur place aprés le repas (buffet + vin 13 € - Résa au 04 63 27 22 57). 

 

-SAMEDI 13 FEVRIER, à 19 HEURES, à AURILLAC à la galerie "Vous êtes ici" (nouvelle galerie du photographe Pierre Soissons), au 10 rue Pasteur à Aurillac. 

 

Théâtre musical. 

Trois personnages, deux hommes et une femme plus jeune, embarqués dans un drôle de voyage immobile. Entre clowns et pèlerins, ils se questionnent en paroles et en musique. En appellent à des précédents, s’interrogent, mine de rien, sur les catastrophes de l’histoire qu’ils ont pu provoquer. Se demandent si l’on peut encore rêver, si l’utopie est une exigence toujours neuve, font toutes sortes de tentatives pour se mettre en chemin, sur des chemins imprévisibles où il fait bon parfois se perdre… 

 

 

LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES
LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES

LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES

"Le trio s'articule à la perfection pour jongler avec les contradictions de ce qui fut et aurait dû être un univers humain (...) Il y a là de la plaisanterie philosophique et de la gravité réflexive, un humour moulu très fin que Jean-Louis Hourdin, en homme de grande bonté et joyeux humaniste, a guidé d'une main et d'un coeur sûrs pour notre plus grand plaisir"
"Non, l'utopie n'est pas une langue morte" J.P. Léonardini, L'humanité, 13 avril 2015.

"Un spectacle primesautier, à la fois profond et léger et politique : que du bonheur"Le Canard Enchainé, 22 avril 2015.

"Un voyage immobile au cœur du fatras théâtral (avec ses petites tentures rouges, et ses accessoires pauvres mais essentiels sur un plateau, etc.), une quête de l'impossible guidée par un autre membre éminent et indispensable du cercle des utopistes, Jean-Louis Hourdin. Eugène Durif avait bien raison : seuls les clowns, impénitents voyageurs immobiles ou non, mais la tête pleine de rêves, sont en capacité d'approcher le mystère politique".Jean-Pierre Han, Frictions

http://www.cie-enversdudecor.com

LE CERCLE DES UTOPISTES ANONYMES

 ZONE LIBRE C’EST QUOI ?

 

La compagnie Magma Performing Théâtre, associée à la Ville et au Théâtre d’Aurillac Scène conventionnée, a mis en place de 2008 à 2014, une fois par mois, un dispositif artistique, festif et engagé intitulé «  ZONE LIBRE » visant à faire connaître les écritures d’aujourd’hui. Fortes de leurs succès, les ZONES LIBRES de Magma Théâtre, dirigé par Nadège Prugnard, s’inventent en 2015-2016 sur tout le département du cantal, avec le soutien de la DRAC Auvergne, de la région Auvergne, du Théâtre d’Aurillac et de partenariats avec les Communautés de Communes du réseau Scènes en partage.

 

Faire connaitre les auteur(e)s et artistes de demain,  sortir le théâtre du théâtre pour le porter au plus près des gens, dans des lieux de passage, des carrefours de vie, des cafés, la rue, la campagne… Un besoin permanent de repenser le théâtre, son mode de production, son rapport aux spectateurs, un besoin de concentration au sens de « rester concentré » sur un théâtre de proximité, de maintenant, proche de nous, une aventure qui se fabrique autant avec les artistes qu’avec les spectateurs.

 Sous forme de lectures musicales, performances, commandos poétiques, assemblées, expo, films, putschs rock‘n’roll et autres « épluchages du réel » nous mettons en place un programme original et engagé… Une manière festive de mettre en commun une « zone libre » mais inquiète : « Comment remonter le col à cet univers cassé, et créer ensemble de nouveaux possibles ? » .

Il s’agit de changer les points de vue, de « déranger » l’ordre établi, les normes culturelles, d’offrir une alternative, un sens nouveau.

Il s’agit aussi de s’adresser différemment aux spectateurs, à tous les spectateurs, de donner accès à tous à la création, à l’écriture contemporaine.

Il s’agit encore de donner un espace d’expression, de visibilité à des artistes innovants, souvent à la marge des réseaux institutionnels, en donnant à voir et à entendre des créateurs d’aujourd’hui.

 

 

Ils sont venus faire "ZONE LIBRE":

AMADOU GAYE, DAN’O’SONIC, EUGENE DURIF ET PIERRE-JULES BILLON, MARIE-DO FREVAL, SHEIN B, SABINE REVILLET, PATRICK FOULHOUX, GAEL GUILLET, PIERRE MEUNIER , ERIC LAREINE  ET PASCAL MAUPEU, JEAN-LUC GUITTON ET PIERRE-MARIUS COURT, HEIDI BROUZENG ET BERENGERE MAXIMIN, SLY DE BRUIX, JAY, JEAN-LUC RAHARIMANANA, LES PERMALOSOS, NOUCHE JOUGLET-MARCUS, BRUNO IN NOCTE, RACHEL DUFOUR, FRED SERAGER, FRED LEFAHLER, FRANCOIS FABRE, PASCALINE HERVEET ET CHANTAL MORTE, LES CHEMINEAUX DE LA LUNE, BELAID BOUDELLAL ET ROSE-MARY D’OROS, YAS AND THE LIGHTMOTIV, THEATRE MOLOTOF, ASSOCIATION L’ESPOIR ET LE THEATRE DU CRI, ANNYCROCH’S, CHRISTINE THIBAUT, THERESE BOSC, C’EST TES CRIS, NADEGE PRUGNARD, GERAUD BASTAR, CLAUDIA MORAND, ECKARDT MOMBER, BARNABE PERROTEY, ELSA CARAYON, Magali de Jonkheere, SYLVESTRE GENIAUX, JOCELYN BONNERAVE ET OLIVIER LETe, NO TUNES INTERNATIONAL , ZISSIS THE BEAST, CIE LES FUGACES, LES TRETEAUX DU NIGER, CLAIRE RENGADE ET CHEVAL DES TROIS ….

 

Vous êtes auteur, autrice, performeur,performeuse, compositeur,compositrice, créateur, créatrice ...et vous avez envie de participer à Zone Libre : envoyez vos propositions à  communication@magma-theatre.com

Une des zones libres de Magma Performing Théâtre avec la cie Bouche à Bouche !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

celine 14/04/2016 20:31

Bonsoir chèrs frères et soeurs
Je m'apelle CELINE LOPEZ
Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 25 61 15

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche