Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 14:51

« Dites à l’ennemi que nous ne sommes pas des guerriers du dimanche, notre magnificence et nos dorures sont peut-être toutes crottées à marcher péniblement dans la boue. Et le temps nous a rendus loqueteux, dépenaillés,

mais nous ne fuirons pas, nous continuerons à marcher. »

W.Shakespeare

 

 

 

Dimanche 6 juin 2015 / 17h30 / La Norville (91)

LE CIEL ROUGE N'A PLUS SOIF au Festival De Jour de Nuit

 

Samedi 20 juin 2015 / 14H-16h / Clermont-Ferrand (63)

Participation de Nadège Prugnard aux rencontres de l'AMTA "Musique traditionnelle et cultures de l'oralité". Extraits de PUTAIN DE ROUTE DE CAMPAGNE par Jean-Luc Guitton et Géraud Bastar. http://lafeuilleamta.fr/2015/05/07/rencontres-nationales-des-20-21-juin/

 

Mercredi 24 et Jeudi 25 juin / 18h30 / Aurillac et Thiézac (15)

ZONE LIBRE Théâtre de rue  "Nous les oiseaux" d'après le roman " Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce" de Lola Lafon par la cie Les Fugaces

 

 

 

//////////////////////////////////////                       //////////////////////////////////                     //////////////////////////////////////

 

LE CIEL ROUGE N'A PLUS SOIF

 

au Festival De Jour De Nuit

Samedi 6 juin 2015 à 17h30 à la Norville - Parc de la Mairie (91)

 

plus d'info sur : http://www.dejourdenuit.fr/

 

Histoire d’une princesse désenchantée, vrai-fausse vierge post-punk qui appelle le grand méchant loup, vrai rocker à voix chaude… Batterie de mots parlés-chantés, effluves à la Tom Waits, cicatrices à vif… le duo joue des codes du conte de fée comme du crash test amoureux. Entre poésie écorchée et énergie rock.

Nadège Prugnard et Géraud Bastar secouent les terres de l’imaginaire de l’enfance et questionnent nos propres mythologies intimes. Ils inventent un conte d’aujourd’hui, un poème amoureux qui mêle théâtre et rock

 

De et par Nadège Prugnard et Géraud Bastar

Lumières : Jean-Louis Fié

Costumes : Marianne Mangonne

Vidéo et regard extérieur : Amanda Rubinstein

Scénographie : Sophie Chandoutis

" Poésie théâtrale, prose de scène débridée. Le verbe impétueux, cru, énumération d’émotions, rimes diaboliques ça fait mouche, ça vous touche au plus profond, ça vous secoue l’intime. L’émoi vous transporte à l’orée de ce qui fait sens. Amour libre de mots, ils nous content une errance rock susurrée par une belle de sensualité ou électrisée par les riffs de guitare. "
ZOOM LA RUE

" Nadège Prugnard et Géraud Bastar avancent ainsi, sur un fil balancé par la tempête sous leur crâne, avec pour balancier d’un côté la douleur, la colère face à tout ce qui nie, qui emprisonne et qui blesse, de l’autre la plénitude d’un amour éblouissant et la liberté passionnée d’une parole sans réserve. Cette parole à deux voix, échevelée, est d’une grande beauté, poésie pure et fulgurante lucidité. Tout du long, chantée ou parlée, criée ou murmurée, elle est le mystérieux sésame et le fil d’Ariane dans le labyrinthe d’un spectacle à couper le souffle, dont on ressort conquis et un peu ivre "
Geneviève Brun, Critique revue Théâtre/public

Le Ciel Rouge n'a plus soif - Photo Matthieu Galleyrant

Le Ciel Rouge n'a plus soif - Photo Matthieu Galleyrant

 

 

//////////////////////////////////////                       //////////////////////////////////                     //////////////////////////////////////

 

 

 

A l'occasion des rencontres organisées par l'AMTA

Musiques Traditionnelles et Cultures de l'oralité

Samedi 20 juin / 14h / Maison de la Culture (Rue Abbé de l'Epée)

 

Table ronde "La Réappropriation", démarche interesthétique et pluridisciplinaire, Animée par Eric Roux (ethnologue, journaliste, auteur, collecteur). Avec : Joan-Frances Tisner, musicien, compositeur, Nadège Prugnard, auteur, dramaturge, comédienne, Christophe Rulhes, anthropologue, musicien-performer.

 

Un happening autour du texte " Putain de route de campagne" de Nadège Prugnard sera donné par Jean-Luc Guitton et Géraud Bastar à l'issue de cette table-ronde.

 

« Putain de Route de campagne » participe d’une écriture de terrain en zone rurale : des enquêtes, interviews, vidéos, photos et témoignages croqués à chaud par l’auteure.Il s’agissait d’écrire et de porter à la scène, la parole, la mémoire et les récits de vie des « incontournables » du Cantal, de ceux qu’on nomme volontiers les « gueules du coin », des profils atypiques qui apparaissent souvent comme garants d’une mémoire, d’un lieu, d’un savoir faire particulier, d’une parole autre.
 

(...) C'est un bout d'humanité taillée dans le roc, des paysages rudes et majestueux de ce pays du bout du monde, enclavé, désertifié, entouré de volcans qui sommeillent. Et c'est une éruption de paroles, de mots oubliés que régurgite une mémoire enfouie sous des couches de lave et de décrets agricoles assassins. Instants de survie, instantanés de vie et de morts saisis au vol (...)
L'HUMANITE, Marie-José Sirach, mars 2011

Photo Daniel Aimé

Photo Daniel Aimé

MAGMA THEÂTRE DANS LE CIEL DE JUIN 2015

 

//////////////////////////////////////                       //////////////////////////////////                     //////////////////////////////////////

 

 

ZONE LIBRE

 

Théâtre de Rue

NOUS LES OISEAUX (Road trip pour un soulèvement poétique)

Adaptation du Roman de Lola Lafon " Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce"

Par la Cie les Fugaces

http://www.fugaces.com/

 

Magma Performing Théâtre, en collaboration avec la communauté de communes Cère et Goul en Carladès et le dispositif Quartier Langue-vie  à Aurillac vous invite à découvrir à le spectcale " Nous, les oiseaux" par  la cie Les Fugaces.

 

Mercredi 24 juin 2015 / 18h30

à Aurillac, Quartier de Marmiers / Terrain de jeux rue G. Clémenceau

Jeudi 25 juin 2015 / 18h30

à Thiézac/Place de la fontaine

 

« Oui ce qu’on a fait cette nuit-là ne sert à rien. Ne changera rien. Nous aurons seulement posé des mots dans la ville. Des regards passeront un instant à peine, les interrogeant.   Il y aura une pause. Un souffle de questions dans un espace soigneusement rangé de réponses.   Nous ne fûmes que deux mais le résultat nous parut Admirable.» Lola Lafon

 

Deux femmes s'évadent de leurs vies pour partir à la rencontre de leur liberté. Accordéon et trompette en sac à dos, elles vous emmènent dans une aventure sans filet où tout peut leur arriver pourvu qu'elles se mettent face à leurs peurs. Une question posée sur un mur : "Qu'est-ce qu'on fait là?" et c'est l'étincelle qui déclenche l'avalanche de mots qu'ils soient dits, écrits, affichés, chantés, hurlés ou murmurés. Mais une fois au bout du chemin, comment en revenir? Deux comédiennes et deux scénographes au service de la langue de Lola Lafon vous offrent leur adaptation pour la rue du roman  Nous sommes Les oiseaux de la Tempête qui s’annonce. . C'est le road trip d’une amitié puissante qui laisse des traces de peinture et de craie, de mélodies et de cris, comme le souvenir d'une joyeuse révolte.

Narration et poésie se croisent pour conserver la langue du roman et donner du rythme à un parcours urbain. Le principe directeur de ce spectacle déambulatoire à épisodes est de mettre en mouvement le public.

 

Direction artistique, adaptation, mise en scène et jeu :

Laura Dahan et Cécile Le Meignen

Scénographie : Anaïs Blanchard (Collectif Alteréaliste)

Mise en jeu : Kim Aubert (cie Ubürik)

Mise en rue : Christophe Chatelain (Pudding Théâtre)

Costumes et soutien technique : Laure Becquignon

Création musicale et régie son : Corentin Colluste (cie Ubürik)

Chorégraphie : Héloise Desfarges (La Débordante Compagnie)

Techniciens : Manuel Marcos (Collectif Alteréaliste)

et Stéphanie Sacquet (cie Les Armoires Pleines)

Aide à l’écriture : Fred Le Van et Fred Michelet (cie CIA)

 

Nous, les Oiseaux est co-produit par L'Abattoir-CNAR de Chalon-sur-Saône,  l'Atelline,  lieu de fabrique - Cie CIA, l'atelier 231-CNAR de Sotteville-lès-Rouen. Cette création est également soutenue par La région Ile-de-France, Animakt, lieu de fabrique à Saulx-les-Chartreux (91), l'association Curry Vavart en convention avec la Mairie de Paris, et Là où l'herbe est tendre, cie Azimuts.
 

Zone libre, c’est quoi ?

Depuis 2008 , La compagnie Magma Performing Théâtre, propose une fois par mois, dans le département du cantal un moment artistique, festif et engagé intitulé ZONE LIBRE visant à faire connaître les écritures d’aujourd’hui. Ce dispositif est soutenu par la Drac Auvergne , la région Auvergne , Scènes en partage, et la communauté de commune de Cère et Goul.

photos Marie Figuet photos Marie Figuet photos Marie Figuet
photos Marie Figuet photos Marie Figuet photos Marie Figuet
photos Marie Figuet photos Marie Figuet photos Marie Figuet

photos Marie Figuet

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche