Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 13:10

L'alcool fait résonner la solitude et finit par faire qu'on la préfère à tout. Boire ce n'est pas vouloir mourir, non.Mais on ne peut pas boire sans penser qu'on se tue. Vivre avec l'alcool, c'est vivre avec la mort à portée de main.Ce qui empêche de se tuer quand on est fou d'ivresse alcoolique c'est l'idée que une fois mort on ne boira plus." Duras, La vie Matérielle

ALCOOL
Un petit coin de paradis


De et par Nadège Prugnard

le 27 février à 20H45 au Théâtre d'Aurillac

Réservations au 04 71 45 46 04  

 

Après les résidences de novembre, décembre et janvier, le projet ALCOOL entre dans sa dernière période de création avec plusieurs rendez-vous :

Du 16 au 20 février/Résidence à Vic-sur-Cère en partenariat avec la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès

Du 21 au 26 février/Résidence au Théâtre d'Aurillac

 

Photo Chris Boyer

Photo Chris Boyer

Monologue bifide entre l’alcool et l’écriture
Poème toxique entre la bouteille et le stylo
Miroir éthylique d’un apéro céleste à la cuite tragique
Elle dit :
- Je sais que je ne peux pas boire un verre et m’arrêter !
Je dis :
- Je sais que je ne peux pas écrire un vers et m'arrêter !

 

Pour cette nouvelle création, Nadège Prugnard a choisi de travailler sur le thème de l’ivresse du verbe « poème dans un coin d’ombre où je fourre ma main d’auteure dans la gorge de la vinasse ». Un texte à l’image de Putain de route de campagne, ou encore Women 68 même pas mort, nourri de recherches scéniques et de rencontres faites cette fois-ci au « comptoir des vivants » : « De toute façon je n’ai pas envie d’aller à la piscine, tout le monde te regarde et si tu te pends, c'est la honte … ! »


Assistanat à la mise en scène : Mâya Heuze Defay / Regards extérieurs : Nouche Jouglet-Marcus et Jean-Luc Guitton Création musicale Lux-Bas Fonds (Géraud Bastar, Frédéric Leclair, Clément Peyronnet) et Lembe Lokk / Chant : Lembe Lokk /Montage sonore et prise de son Lézard Productions / Mâya Heuze de Fay et Quentin Pourchot / Création Lumières : Jean- Louis Fié/Costumes : Marianne Mangone / Administration : Nicolas Groslier / Teaser vidéo Hélène Bobroff / Photos Daniel Aimé


Remerciements complices à Thérèse Bosc, Elodie Fourmont, Pascaline Hervéet, Nouche Jouglet Marcus, Barbara Killian, Séverine Le Blanc et Renata Scant, qui ont travaillées à l’inspiration scénique du projet lors de résidences de recherches dramaturgiques au Théâtre d’Aurillac. Merci aussi à Evelyne Vidalenc et l’association l’ANPAA, Le Pavé de Boeuf, le Bar de l’Avenue et tous ceux qui tanguent joyeusement au comptoir des vivants, Jordanne FM et le collectif d’écriture « C’est tes Cris » et la Communauté de Commune Cère et Goul en Carladès.

On songe au grand « oui » à la vie de Nietzsche, mais aussi à de grands écrivains : Apollinaire et son recueil Alcool éponyme , mais aussi la démesure de Bukowski, la beauté blême d’Au dessous du volcan de Malcolm Lowry, ou encore l’ivresse poétique de Baudelaire, puisée aux sources de l’absinthe (…) Enlevé et tranchant, poétique et grave, enjoué et nonchalant. A découvrir pour la première le 27 février prochain, au théâtre municipal. Julien Bachelerie, La Montagne

« En un long monologue, « elle lit » les fragments d’une vie cassée, car « si je ne parlais pas, je mettrais un terme à ma vie ». Elle dit « ses maux avec ses mots », bourrée à l’écriture et à l’alcool », c’est poignant (…) Josianne Privat, La Montagne

Un verre de l’amitié sera organisé à l’issue de la représentation pour fêter aussi la fin de la résidence d’artiste associé au Théâtre et à la Ville d’Aurillac de 2008 à 2013 de la compagnie Magma Performing Théâtre !

 

Partenaires : La ville et le Théâtre d’Aurillac scène conventionnée, la ville de Clermont-Ferrand, Le Conseil Général du Puy de Dôme, la communauté de commune Cère et Goul en Carladès. La compagnie Magma Performing Théâtre est en convention triennale avec le Ministère de la Culture et de la Communication - Drac Auvergne et le Conseil Régional d’Auvergne.

 ALCOOL de Nadège Prugnard ...Première !

RETROUVEZ LES ECRITURES DE NADEGE PRUGNARD EN MARS 2014 - A confluences à Paris dans le cadre de l'événement " 1914-2014 un siècle de résistances" initié par Carole Thibaut

M.A.M.A.E / Meurtre Artistique Munition Action Explosion les 10 et 11 Mars

SUZANNE TAKES YOU DOWN le 26 Mars

SORTIE du livre " LES PENDUS" de Nadège Prugnard / Kumulus le 20 Mars /Edition de l'Entretemps

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dubien Thomas 25/02/2014 17:53

Et l'alcool, encore lui, sacralise et puis sème, les noms aléatoires de mes amours nocturnes...

Présentation

  • : Le blog de Magma Performing Theatre
  • Le blog de Magma Performing Theatre
  • : Ce blog se propose de donner à voir à entendre ou à vivre l'actualité de nadège Prugnard - auteure, metteur en scène et comédienne, et informer des spectacles, créations, chantiers et évènements artistiques produits par ou avec Magma Performing Théâtre.
  • Contact

Profil

  • Magma Performing Theatre
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.
  • Magma Performing Théâtre est une compagnie en convention triennale avec le Ministère de la Communication - Drac Auvergne, la Ville et le Théâtre d'Aurillac, et le Conseil Régional d'Auvergne.

Recherche